La saison du carnaval de Dunkerque est ouverte !

773 lectures

Des chansons chantées à tue-tête, de la bière qui coule à flots, des kilos de harengs jetés du balcon de l’Hôtel de Ville… Pas de doute, nous sommes bien en pleine saison du Carnaval de Dunkerque ! Des dizaines de milliers de personnes, venues de toute la France, assistent chaque année à cette fête. De janvier à mars, Dunkerque et les Communes alentours plongent dans une ambiance festive débridée, rythmée par les tambours, les hymnes et les Bandes.

Photo carnaval de Dunkerque

Le Carnaval, partie intégrante du patrimoine nordiste, …

Les origines du carnaval de Dunkerque remontent 17ème siècle. 

La ville de Dunkerque était alors un port de pêche à la morue en Islande dont les expéditions de 6 mois (d’avril à septembre) étaient très risquées.

De nombreux hommes n’en revenaient pas. Avant d’embarquer pour ce périple, les marins se réunissaient une dernière fois avec familles et amis autour d’un banquet. 

Les marins avaient déjà empaqueté leurs affaires et, à cette occasion, ils portaient donc les robes de leurs femmes et ornaient leurs chapeaux de fleurs. C’est la naissance de la « Visschersbende » (Bande des pêcheurs en flamand).

Elle se déroulait sur 3 jours, entre le lundi gras et le mercredi des Cendres, marquant le début du Carême. La tradition est restée, ce sont les 3 Joyeuses.

Malgré un déclin fin du 19ème siècle, puis une interruption pendant les deux guerres mondiales, le Carnaval a fait son grand retour en 1946 dans une ville presque entièrement détruite par les bombes.

… devenu un événement incontournable !

Géant carnaval de Dunkerque

Aujourd’hui , le Carnaval est devenu un événement incontournable de la région. Les initiés s’organisent longtemps à l’avance notamment pour la fabrication des costumes, car rien n’est laissé au hasard : parapluies colorés, chapeaux originaux, boa de plumes… Plus c’est coloré mieux c’est ! Puis, vêtus de leurs déguisements d’apparat, les carnavaleux, accompagnés des Géants, partent déambuler dans les rues.

Personnes déguisées au carnaval de Dunkerque

© Delta FM

Mais il y a un temps fort du Carnaval à ne surtout pas louper, sous aucun prétexte: le jeté de harengs ! Cette année, il aura lieu le 23 février à 17h00. Les carnavaleux se réuniront devant l’Hôtel de Ville et réclameront  leur pitance : des centaines de kilos de harengs  seront ainsi jetés sur la foule en délire depuis le balcon de la mairie. Soit environ 450 kilos de poisson !

Un événement pittoresque à voir au moins un fois dans sa vie !

Calendrier des Bandes et des Bals 2020

Les « Bandes », organisées généralement les dimanches après-midi consistent en un immense défilé où chacun reprend les chants traditionnels.

  • Samedi 25 janvier 2020 : Bande de Fort-Mardyck
  • Samedi 1er février 2020 : Bal du Chat Noir
  • Samedi 8 février 2020 : Bal des Kakernesches – Nuit de la Rose
  • Samedi 15 février 2020 : Bande de Mardyck, Bal des Corsaires
  • Dimanche 16 février 2020 : Bande de Saint-Pol-sur-Mer
  • Mercredi 19 février 2020 : Carnaval des séniors au Kursaal
  • Samedi 22 février 2020 : Bande de la Basse-Ville, Nuit de l’Oncle Cô
  • Dimanche 23 février 2020 : Bande de Dunkerque, Bal des Acharnés
  • Lundi 24 février 2020 : Bande de la Citadelle
  • Mardi 25 février 2020 : Bande de Rosendaël
  • Mercredi 26 février 2020 : Bal enfantin des Chevaliers, Bal enfantin des Klottebreks
  • Samedi 29 février 2020 : Bande de Petite-Synthe, Bal des Gigolos et Gigolettes
  • Dimanche 1er mars 2020 : Repas de la Violette, Bande de Malo-les-Bains, Chapelle de la Violette (l’après-midi), Bal de la Violette (le soir)
  • Samedi 7 mars 2020 : Bal du Sporting
  • Samedi 14 mars 2020 : Bal du Printemps

Voir toutes les actualités du Tourisme

Sources :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés