C’est le rendez-vous incontournable de chaque premier week-end de septembre : ce samedi 1er et dimanche 2, la Braderie de Lille 2018 est de retour pour accueillir les amateurs de bonnes affaires.
La Braderie de Lille 2018 en bref
Qualifiée d’ « événement national » qui vient « marquer la rentrée » par Michel Lalande (préfet du Nord), la Braderie de Lille va transformer la ville en plus grand vide-grenier d’Europe. Sur plusieurs centaines de kilomètres de trottoirs, environ 2 millions de visiteurs vont viendront chiner les bonnes affaires. Les brocanteurs côtoieront les commerçant riverains, qui côtoieront eux-même les les associations ou les résidents Lillois.
Consulter le plan de la Braderie de Lille 2018

Braderie de Lille | © Photo : lille.fr
Les animations de la Braderie de Lille 2018
De nombreuses animations figurent au programme de ce week-end de la Grande Braderie à Lille :
- Les courses : semi-marathon (9h, départ sur les 4 voies du Grand Boulevard), 10 km (11h, départ sur 2 voies du Grand Boulevard), 2024m (11h45, départ de Marcq-en-Baroeul), 5km (12h15, départ de Wasquehal)
- La braderie des enfants : du samedi au dimanche, de 8h à 18h, dans la cour de la Gare Saint-Sauveur
- La foire aux manèges : Samedi de 14h à 4h du matin – Dimanche de 14h à minuit sur l’Esplanade du Champ de Mars
- La Braderie de la BD : Samedi, de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h au Palais des Beaux-Arts
- Élection de Miss & Mister Moule : organisé par le KOLOR BAR. Défilé en mode années 80/90 le samedi à partir de 22h30/23h
Le vendredi avant la Braderie :
- Concert avec RFM Radio : vendredi soir à la salle du Grand Sud avec notamment Benabar, Jain ou Boulevard des airs…
Les moules-frites
Vous nous l’accorderez, on peut difficilement venir à la Braderie de Lille sans déguster des moules-frites ! Comme le veut la tradition, vous verrez d’ailleurs peut-être des tas de moules sur les trottoirs de la ville. À noter, les coquilles vides seront ensuite recyclées (en partenariat avec la société lilloise EtNISI) pour devenir des dalles de carrelage.

Tas de moules à la Braderie de Lille | © Photo : lille.fr
Mesures de sécurité à la Braderie de Lille 2018
On en parlait déjà sur le blog, l’édition 2016 de la Braderie de Lille avait été annulée en réponse à des impératifs de sécurité. En 2018, des mesures de sécurité sont donc de mise pour des raisons évidentes. Ainsi, 600 blocs de béton (soit 1200 tonnes) bloqueront les accès au périmètre afin d’éviter les intrusions de voiture-bélier. 29 points de contrôle viendront sécuriser les accès avec plus de 170 agents municipaux en surveillance. On s’attend bien sûr également à des contrôles des piétons qui souhaiteront accéder à l’événement.
Infos pratiques
- Dates & horaires : du samedi 1er septembre 2018 à 8h au dimanche 2 septembre 2018 à 18h
- Circulation : circulation interdite aux voitures sur tout le périmètre