A ne pas manquer : Forum des Arts et de la Culture à Sélestat

360 lectures

Dimanche 17 avril : rendez vous Place du marché vert à Sélestat pour le forum des Arts et de la Culture.

À l’initiative de la galerie La Paix de Sélestat, le cycle du « Forum des Arts » a débuté le 22 juillet 2012 et propose 8 dates pour 2016. L’objectif de ces forums est de mettre en relation les acteurs du monde de l’art contemporain, les partenaires culturels et la population régionale des deux côtés du Rhin. Au pied de la très belle église romane Sainte-Foy, le rassemblement s’inscrit aussi dans une volonté d’animer la vieille ville en favorisant la découverte de son patrimoine historique par le biais de la culture.

Cette manifestation est l’occasion de ne pas rester sur la conception « d’œuvre d’art figée », intouchable dans l’écrin de son musée ou d’une galerie…», conçoit Eric Lapp-Lauth le directeur de la galerie d’art.

Le forum rassemble les professionnels du livre (éditeurs, auteurs, bouquinistes, collectionneurs de livres anciens, C.I.O, artisans d’art,…) ou encore artistes et comédiens de rue. C’est une manifestation qui se veut avant tout vivante et interactive. À l’inverse d’expositions hermétiques conventionnelles, la Place du Marché Vert va être le théâtre de performances en tout genre (pop art, street art, musiques, slam, art contemporain…).

Le souhait des organisateurs est de créer une dynamique favorisant des échanges et une certaine reconnaissance professionnelle de jeunes artistes dans la sphère régionale, puis globale.

Mais l’aspect essentiel réside dans la valorisation de la création locale auprès des habitants de la cité humaniste. De nombreux échanges permettront aux visiteurs d’aborder l’art sous un angle différent, afin de se faire leur propre opinion des œuvres exposées. L’action de sortir le tableau ou la sculpture du cadre du musée permet de se défaire de ces codes qui brident tant l’artiste que le regardeur. « Alors qu’en France il est très souvent cloisonné, voire élitiste l’art contemporain devrait être extrêmement populaire. C’est dans cette perspective de partage,  de « transmission » et de « transition » vers un peu plus d’harmonie et de beauté que l’idée du Forum se déploie », précise Eric Lapp-Lauth. Les trois éditions du Forum en 2012 ont posé avec un  succès grandissant les jalons des rendez-vous suivants … « Dans l’avenir tout est à inventer, pour nous rien n’est exclu » affirme l’organisateur. Le « Forum des Arts  et de la Culture», c’est l’ouverture de l’Art à tous, pour tous, en plaçant l’artiste au cœur des problématiques esthétiques et philosophiques.

source : galerie d’Art La Paix

arts culture

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :