20 acteurs du tourisme de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, 3 transporteurs (ferries) et Atout France viennent de signer à Paris un Contrat de Destination

218 lectures

20 acteurs du tourisme de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, 3 transporteurs (ferries) et Atout France viennent de signer à Paris un Contrat de Destination avec pour objectif d’inciter les clientèles britanniques à redécouvrir des destinations, traditionnelles pour ce marché, mais quelque peu délaissées dernièrement.

Si la France demeure la 2ème destination de vacances pour les Britanniques avec près de 10 millions de visiteurs accueillis chaque année, la situation économique que connait la Grande-Bretagne depuis 2008 conduit à une diminution significative des arrivées en France, une baisse de fréquentation d’autant plus ressentie par les destinations traditionnellement fréquentées par ces clientèles.

Aussi, la « France du Grand Ouest », regroupant 20 acteurs du tourisme de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et 3 opérateurs de transport (ferries), se mobilise pour organiser une stratégie de reconquête ambitieuse de ce marché sur 3 ans.

Le Contrat de Destination signé le 1er mars poursuit 3 objectifs :

– Accroître les flux touristiques des Britanniques vers les destinations signataires avec davantage de retombées économiques,
– Améliorer la qualité d’accueil proposée à ces clientèles,
– Faire évoluer de façon significative l’attractivité des destinations signataires, en renforçant la qualité de l’offre touristique.
Aussi, des mesures innovantes ont-elles été prises pour optimiser la qualité d’accueil des clientèles britanniques et adapter les produits. Des communautés d’accueillants vont notamment être structurées afin de faciliter les séjours des Britanniques et leur offrir un accueil sur mesure. Par ailleurs, une campagne de communication d’envergure, basée sur un concept de « ici, vous êtes accueillis en amis » sera déployée dans les principaux médias britanniques dès le mois de mars. Pour 2012, un budget de 1,2 million d’euros a été réuni par l’ensemble des partenaires.

La signature du Contrat de Destination, piloté par Atout France, pose la première pierre de ce partenariat sans précédent entre les 24 partenaires qui font aujourd’hui le choix de se mobiliser conjointement pour reconquérir un marché essentiel à leur économie. Cette démarche est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent rejoindre cette stratégie.

La « France du Grand Ouest » regroupe :

Comité Régional de Tourisme de Bretagne, Comité Régional de Tourisme de Normandie, L’Agence régionale Pays de la Loire Territoires d’Innovation, Comité départemental du tourisme des Côtes d’Armor, Comité départemental du tourisme du Morbihan, Finistère Tourisme- agence de développement touristique, Comité départemental du tourisme Haute Bretagne – Ille et Vilaine, Comité départemental du tourisme de l’Orne, Comité départemental du tourisme du Calvados, Comité départemental du tourisme de la Manche, Comité départemental du tourisme de l’Eure, Comité départemental du tourisme de Seine Maritime, Agence de développement économique et touristique de la Sarthe, Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d’initiative de l’Anjou, Mayenne Tourisme – agence de développement touristique, Comité départemental du tourisme de la Vendée, Loire Atlantique Tourisme – agence de développement et de réservation touristique, Fédération Régionale des Offices de Tourisme et syndicats d’initiative de Bretagne, Fédération Régionale des Offices de Tourisme et syndicats d’initiative de Normandie, Fédération Régionale des Offices de Tourisme et syndicats d’initiative des Pays de la Loire, Brittany Ferries, LD Lines, P&O Ferries.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :