Le réceptionniste d’hôtel est la première personne physique à laquelle le client a affaire, la tenue du réceptionniste est donc primordiale ! Il est la première impression qu’aura le client de l’établissement, et la dernière également puisque c’est le dernier membre du personnel de l’hôtel qu’il verra avant de partir. Sa tenue vestimentaire reflète la qualité de l’établissement pour lequel il travaille. Ce métier demande un savoir-faire et un savoir-être particuliers. Le sourire est de mise, et la tenue fait partie de cette attitude soignée.
TENUE DU RÉCEPTIONNISTE D’HÔTEL
Selon le standing de l’établissement, le port d’un uniforme de travail pourra être imposé au réceptionniste. Si on vous laisse le choix de la tenue, adoptez un look soigné et confortable : tailleur pour les femmes, et costume-cravate pour les hommes. Même si les touristes arrivent en jean et t-shirt, vous devez être tiré à quatre épingles. Il faut que vous soyez à l’aise dans votre tenue de travail, et qu’elle soit confortable, sans quoi la clientèle risquerait de s’en apercevoir.
Rappelez-vous également que la tenue ne fait pas tout pour un réceptionniste !
Certaines qualités humaines sont primordiales pour exercer un tel métier :
- Être doté d’un bon sens de l’organisation : plusieurs missions vont se succéder tout au long de votre journée (appels, accueil des clients, tâches administratives…), soyez organisés !
- Savoir répondre de ses actes : être fiable et disposer d’un bon sens des responsabilités sont indispensables
- Être à l’écoute : parce que les clients de l’hôtel vous poseront des milliers de questions, restez zen et soyez à l’écoute de leurs demandes
- Savoir prendre des notes : ne comptez pas uniquement sur votre mémoire, prenez aussi des notes des appels que vous recevez !
- Savoir se tenir à jour : être à l’affut des nouvelles technologies pour tenir au mieux la réception d’un hôtel