Touriste ou résident, vendéen de naissance ou d’adoption, personne n’a pu passer à côté du riche patrimoine vendéen : le Puy du Fou, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier, le Marais Poitevin, le Vendée Globe et bien d’autres ; notre gastronomie n’est pas en reste : petit tour d’horizon (non exhaustif !) des spécialités vendéennes.
APÉRITIFS VENDÉENS
1. Le préfou
Pas d’apéro sans préfou ! Garni avec un peu de beurre et d’ail, rien de tel pour tester l’amour ou l’amitié que l’on vous porte ! Mais c’est tellement bon !
2. La Troussepinette
Ce vin d’épines est issu de la macération de jeunes pousses d’épine noir (prunelier) mélangées à de l’eau de vie, de vin et du sucre. A boire frais en été et en vin chaud l’hiver !
3. La Chouanette
Acolyte de la Trouspinette : la Chouanette est issue de la macération de cassis, fraises, framboises, mures, groseilles et cerises. Rappelez-vous : 5 fruits et légumes par jour… Mais attention : à consommer avec modération !
PLATS VENDÉENS
4. Les pommes de terre de Noirmoutier
Tout juste poêlées avec un petit peu de beurre et de la fleur de sel de Noirmoutier bien sûr ! Rien à ajouter, c’est un régal !
5. Les sardines de Saint Gilles Croix de Vie
A la plancha avec un peu de fleur de sel hum… A faire griller chez les autres de préférence, rapport à l’odeur !
6. La mogette
Pas glamours nos mogettes ? Ok, challenge accepted ! Nous avons trouvé deux recettes de mogettes qui donnent envie ! Les recettes sur www.aufilduthym.fr

Le traditionnel jambon mogette vendéen !
7. Le jambon vendéen
Evidemment il peut accompagner les fameuses mogettes. Mais mon p’tit, pensez-y aussi pour les pique-niques au bord de la mer ou légèrement grillé à la poêle pour vos brunchs du dimanche ! Voilà une des spécialités vendéennes qui s’adapte en toutes circonstances !
LE SUCRÉ
8. La gâche vendéenne
LA motivation pour se lever le matin !
9. Le fion vendéen ou flan maraîchin
Nous ne tomberons pas dans les jeux de mots graveleux et éculés. Non non non, pas de ça chez nous ! Sachez que fion signifie flan en patois vendéen ! Il s’agit donc d’un flan pâtissier… en mieux car vendéen !
10. Le tourtisseau
C’est frit, ça dégouline de gras, ça laisse les doigts huileux, c’est sucré. Bref, même après une salade de concombres et une diète au jus de citron pendant 3 jours (joie!), c’est forcément trop. Mais c’est ça qui est bon !
Partagez vos photos et spécialités préférées, nous compléterons l’article !
Vous pouvez aussi découvrir des spécialités culinaires d’autres régions de France :