Serbotel 2019 : Les prochaines tendances technologiques et écologiques !

222 lectures

Serbotel est un salon professionnel destiné aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. Ce salon a lieu tous les 2 ans et cette année il a eu lieu du dimanche 20 au mercredi 23 octobre 2019. Cette année encore de nombreuses tendances technologiques et écologiques ont été présentées, découvrons-les dès maintenant !

Pour avoir plus d’informations concernant le salon, vous pouvez consulter notre précédent article “Hôtellerie-restauration : Serbotel revient du 20 au 23 octobre !“.

Tendance technologique : le nouveau Airbnb des cuisines

Site Internet Lab & Co

Serbotel a été pour l’entreprise Fab & Co. le moyen de présenter son projet et plus précisément son activité !

Fab & Co. c’est une plateforme aux allures de Airbnb mais appliquée au milieu de la restauration.

Tout est parti d’un constat, celui du fondateur Patrick Baudry. Il a remarqué que certains professionnels de la restauration n’utilisent pas leur cuisine tout le temps. Certains restaurants sont ouverts uniquement le midi, d’autres n’ouvrent qu’une partie de la semaine, etc. D’un autre côté, les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le métier ou bien les traiteurs occasionnels n’ont pas les moyens financiers d’investir dans une cuisine tout équipée.

Le concept : Louer des cuisines tout équipées entre professionnels.

Un concept permettant à la fois de rentabiliser les cuisines des restaurateurs tout en offrant une solution peu coûteuse aux locataires.

La solution Fab & Co. est simple à utiliser. Le propriétaire de la cuisine indique les disponibilités et le prix de celle-ci sur la plateforme. Les locations peuvent se faire à l’heure, à la demi-journée ou à la journée complète.

Pour louer la cuisine d’un restaurateur, il faut toutefois respecter quelques pré-requis :

  • Être professionnel de la restauration
  • Être titulaire des formations d’hygiène d’usage
  • Disposé d’une assurance
  • Versé une caution de 1500 euros

Le fondateur de la plateforme indique que pour une petite cuisine pour une personne, le prix à la journée devrait avoisiner les 65 euros hors-taxes. Le site se rémunère, quant à elle, en prenant une commission sur les locations.

A l’heure actuelle, une quinzaine de cuisines sont référencées sur la plateforme et une vingtaine de professionnels se disent intéressés pour les louer.

L’objectif de la plateforme est de disposer de cuisines à louer dans les 24 départements du Grand-Ouest et de la Nouvelle-Aquitaine en 2020. Le but est de rendre accessible à tous les entrepreneurs culinaires une cuisine professionnelle dans un rayon de 30 kilomètres.

Tendance écologique : Le bio et les circuits courts

Serbotel a été le temple des tendances écologiques en matière de restauration. Et pour cause, de nombreux projets ont été présentés lors du salon, en voici quelques exemples.

L’atelier PotPote

Serbotel 2019 : L'atelier Potpote

L’atelier PotPote mise sur le 100% bio et végétal en donnant une seconde vie aux légumes délaissés.

L’objectif ? Contrer le gâchis agricole en achetant localement et sans négocier les prix des légumes “moches”. Ces légumes sont transformés en veloutés, sauces et gaspachos et son vendus uniquement aux professionnels (magasins bio, boulangers, restaurateurs, etc.).

Pour plus d’informations sur cette initiative, rendez-vous sur leur site.

Fruit Ride

Serbotel 2019 : Fruit Ride

Fruit Ride c’est une barre de snacking en circuit court.

La barre Fruit Ride est bio et conçue à partir de produits locaux. L’entreprise artisanale se fournit auprès des Coteaux Nantais qui cultivent 44 variétés de pommes et 8 variétés de poires certifiées Agriculture Biologique.

Ce snacking est composé uniquement de fruit, sans conservateur et sans sucre ajouté.

Vous pouvez retrouver ces barres en vente dans toute la France dans les boutiques bio, la moyenne distribution et les magasins de sport.

Un petit creux ? Ne rougissez plus avec la barre de snacking Fruit Ride !

Les boulangers bio

Les boulangers se tournent de plus en plus vers des farines locales. Ils sont également en pleine réflexion sur l’utilisation modérée du sel dans leurs préparations.

Par exemple, La Petite Boulangerie à Nantes travaille avec des meuniers locaux comme La Minoterie Gireaudineau qui s’approvisionne elle-même en Loire-Atlantique et en Vendée.

L’Ethic à Table

L'Ethic à Table

Toute la durée du salon, ce restaurant éphémère a enregistré près de 450 couverts.

Ce restaurant de 72 places assises a été mis en oeuvre par Ruffault Traiteur et Exponantes.

L’occasion de proposer une belle démonstration d’une offre de restauration durable puisque l’objectif était de présenter quelques exemples de bonnes pratiques pour préserver l’environnement et la mise en place de démarches durables que les restaurateurs peuvent s’approprier.

La carte proposait 3 entrées, 3 plats et 3 desserts majoritairement composés de produits biologiques provenant de circuits courts (Manger-Bio 44). Les boissons n’y ont pas échappé puisque le restaurant proposait des vins régionaux bio et de l’eau Plancoët. Les pâtisseries étaient réalisées à base de farine Tadaam produite par Kolectu. Enfin, la collecte et la valorisation des biodéchets était assurée par La Tricyclerie et Compost in Situ.

Crumbler : Vainqueur du prix développement durable

Serbotel 2019 : Crumbler

Crumbler, une innovation pour le développement durable et principalement pour le gaspillage alimentaire. Cette machine, qui permet de broyer le pain dur, se destine aux professionnels de la restauration traditionnelle, collective et aux boulangeries.

Jugée comme une réponse aux problématiques de gaspillage et de recyclage, cette machine a remporté le prix du développement durable lors du salon Serbotel 2019.

Le pack Crumbler comporte des fiches recettes permettant de réutiliser le pain broyé, des fiches de maîtrise sanitaire ainsi que des outils de communication. Les utilisateurs ont également la possibilité d’échanger via une plateforme web des recettes, des photos, des retours d’expériences, etc.

Serbotel vous donne rendez-vous dans 2 ans pour une nouvelle édition remplie de nouvelles tendances !

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Hôtellerie et en Restauration Reso Emploi :

Sources :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés