Les habitudes alimentaires des français le midi

7 396 lectures

Quelles sont les habitudes alimentaires des français le midi ? C’est ce que de nombreux restaurateurs se demandent parfois quand ils voient le taux de remplissage de leur salle, ou la typologie des clients qui sont présents d’une journée à l’autre.

Qapa.fr, le site d’emploi basé sur le matching de profils a lancé un sondage dont les résultats permettent d’avoir une image des pauses déjeuners de vos clients. Le tout vous est servi en infographie par le site internet 1001menus, spécialiste de la communication pour les restaurants.

Où mangent les français le midi ?

Selon le sondage, 35% des français apportent leur repas au travail. La raison ? Probablement des pauses déjeuner courtes qui ne permettent pas d’aller manger à l’extérieur de l’entreprise. 20% des français mangent à la cantine de leur travail : la solution de facilité, puisque l’offre est disponible à proximité.

Parmi les français qui sortent de leur bureau pour aller manger le midi, 25% vont acheter un sandwich, 15% rentrent déjeuner chez eux et 4% vont manger au restaurant.

ou manger le midi

Que mangent les français au déjeuner ?

Parmi les personnes interrogées, 46% apprécient manger du fait-maison, 29% prennent quelque chose à emporter sur le lieu du travail, 16% mangent dans un fast food (la contrainte de temps est encore présente), et 9% seulement mangent en restauration assise ou gastronomique. Le repas du midi lorsqu’on travaille est donc régi par une forte contrainte de temps, restaurateurs mettez en avant la rapidité de votre service pour attirer plus de clientèle professionnelle.

préférences alimentaires des français

Quel budget pour le déjeuner en France ?

Dans le panel interrogé, 54% des personnes dépensent seulement entre 1 et 5 euros pour leur repas du midi. 32% dépensent entre 6 et 10 euros, et seulement 5% ont un budget entre 10 et 15 euros (suffisant pour un repas en restauration classique). Enfin, 9% des personnes sondées ne dépensent rien le midi.

budget déjeuner en France

Combien de temps les français ont-ils pour déjeuner ?

Nous en venons maintenant à la contrainte de temps qui régit les déjeuners de nombreux français. 44% des personnes interrogées ont entre 20 et 30 minutes pour déjeuner, 27% ont de 10 à 20 minutes, et seulement 19% disposent de plus d’une heure.

pause dejeuner en entreprise

Avec qui déjeunent les français le midi ?

50% des français interrogés préfèrent déjeuner avec des collègues le midi, 29% aiment déjeuner seuls, et 12% avec un ou une amie. 8% apprécient de déjeuner avec leur famille, et seulement 1% avec leur patron.

déjeuner entre collègues

Trève de bavardages, voici l’infographie complète “Les habitudes alimentaires des Français au déjeuner”.

habitudes déjeuner français

Sondage réalisé par Qapa.fr auprès de 22.000 demandeurs d’emploi et recruteurs en juin 2015, répartis sur l’ensemble du territoire français et plus de 15.000 membres sur Facebook.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :