Si les Vendéenset les Bretons ont leur spécialités bien à eux, il y a également des spécialités de Tours qu’il faut connaître !
1. Les rillettes de Tours IGP

© Val de Loire Tourisme
Protégées par une Indication Géographique Protégée (IGP), les rillettes de Tours se classent parmi les spécialités à ne pas manquer en Touraine. En général à base de viande de porc cuisinée dans la graisse, on les reconnait à leur couleur caramélisée, à leur texture effilochée et à leur goût rissolé. Parfaites sur des toasts !
2. Les rillons de Touraine
On ne peut pas parler de rillettes sans mentionner également les rillons ! Ces petits morceaux de porc sont épicés et confits dans leur graisse. On peut les déguster froids, tièdes en salade ou dans une quiche tourangelle.
3. L’andouillette au Vouvray
L’andouillette au Vouvray est fabriquée avec des ébats de porc qui sont coupés en lanières et assaisonnés au sel marin, au poivre et aux épices. La cuisson longue (3h) dans un court-bouillon au Vouvray permet à l’andouillette de prendre les arômes du vin. La qualité gustative de l’andouillette au Vouvray est d’ailleurs reconnue par l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques.
4. La géline

© Photo : Arcyon37 (Wikipédia)
Petite poule noire, la géline de Touraine (ou dame noire) est une espèce de volaille locale qui est reconnue pour sa chair très fine.
5. Le Sainte-Maure (fromage de chèvre)

© Val de Loire Tourisme
Fromage de chèvre AOC caractérisé par une paille de seigle qui le traverse dans toute sa longueur, le Sainte-Maure est LE fromage de chèvre typique de la région Touraine !
6. Le nougat de Tours (gâteau)

© Photo de GrandCelinien (wikipédia)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nougat de Tours n’est pas une confiserie. Et non, c’est un gâteau composé d’un fond de tarte recouvert d’une marmelade d’abricots et d’une macaronade d’amandes saupoudrée de sucre glace.
7. La fouace de Rabelais
La fouace de Rabelais est une petite brioche cuite au four aux saveurs de miel, d’épices et de noix.
8. La fouée tourangelle
La fouée tourangelle est un petit pain gonflé et sans mie que l’on ouvre pour la garnir, de Sainte-Maure ou de rillettes de Tours par exemple.
9. La poire tapée

© Val de Loire Tourisme
Spécialité du village de Rivarennes, la poire tapée est épluchée, déshydratée (pendant plusieurs jours dans un four) et aplatie avec ce qu’on appelle un « platissoire ». On la consomme en fruit sec ou réhydratée dans du vin par exemple.
10. Les vins de Touraine

© Val de Loire Tourisme
Difficile de faire un choix pour ce dernier point de la sélection… En ce qui concerne les vins blancs, on peut citer les Vouvray et les Montlouis. Pour les rouges ce sera plutôt les AOC Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil.
Venez goûter et décidez par vous-même lequel mérite de figurer dans ce Top 10 des spécialités de Touraine !
Pour en savoir plus : Site de Val de Loire Tourisme, L’agence spécialiste des séjours en Val de Loire
Vous pouvez aussi découvrir des spécialités culinaires d’autres régions de France :