Top 10 des spécialités bretonnes qui font saliver le monde entier !

57 769 lectures

Kig-ha-Farz, lambig, Kouign-Amann… Les spécialités bretonnes, même si on ne sait pas toujours comment les prononcer, on aime les manger ! Voici le top 10 des spécialités bretonnes à tester d’urgence !

Si la Bretagne est avant tout connue pour ses somptueuses plages et la beauté de ses paysages, elle l’est tout autant pour la qualité de sa cuisine traditionnelle. Découvrez notre top 10 de ces spécialités !

1 – Le Kouign-Amann

Le seul, l’unique, l’incontournable Kouign-Amann ! Réalisé à partir d’une pâte à pain, généreusement beurrée et sucrée puis pliée à la manière d’une pâte feuilletée. Parfait pour garder la ligne (ou pas). ” – ça, c’est la lichouserie absolue !”

Spécialités Bretonnes : Kouign Amann

2 – Le Gâteau breton

Dans le top 10 des spécialités bretonnes, on ne peut pas oublier un des grands classiques des desserts bretons ! Idéal pour accompagner son café et le petit-déjeuner, tartiné de miel ou de confiture. ” – Un petit bout de gâteau breton irait bien avec toi !?”

Spécialités Bretonnes : Gâteau breton

3 –  Le Far breton

Une délicieuse recette d’un monument de la gastronomie bretonne ! À déguster nature, avec des pommes ou avec des pruneaux.
” – prends un bout de far pour aller avec ton jus (café) !”

Spécialités Bretonnes : Far breton

4 – Le Caramel au beurre salé

Idéal pour réaliser toutes sortes de desserts et de ganaches, mais surtout très bon sur vos tartines ou en garniture pour vos crêpes ! Un délicieux péché mignon !
” – la lichouserie idéale avant de partir en riboul (avant de partir faire la fête) !”

Spécialités Bretonnes : Caramel au beurre salé

5 – Les crêpes

En Bretagne, toutes les occasions sont bonnes pour manger des crêpes ! Cuites sur une billig (grande plaque en fonte d’acier), la crêpe (froment ou blé noir) doit être fine et croustillante, accompagnée d’un verre de Chouchen ! –> crêpe blé noir ou galette, le débat reste ouvert encore entre les départements bretons…!

Spécialités Bretonnes : Crêpes

6 – Le Kig-ha-Farz

Il s’agit d’une recette typique et traditionnelle de notre belle Bretagne, originaire du Pays de Léon, autrefois considérée comme un plat pour les pauvres. Le Kig-ha-Farz est composé de 2 farz que l’on fait cuire dans des sacs en toile : le far noir et le far blanc. On l’accompagne également d’une sauce appelée “Lipig” à base d’oignons ou d’échalotes et de beurre. Voici la recette du blog de “Recettes du Kig-ha-Farz“.
” – Bois pas trop de chouchen avec ton kig, tu vas finir dans le lagenn…! (être en vrac) ”

Le Kig-ha-Farz

7 – L’andouille de Guéméné

Cette spécialité de Guéméné-sur-Scorff (Morbihan) est une charcuterie à base de chaudins de porc (désigne un abat, le gros intestin) enfilés les uns sur les autres pour former une andouille qui est fumée, puis cuite à l’eau.
” – t’as pas un coup de cid’ pour aller avec !? ”

Spécialités Bretonnes : Andouille de Guéméné

8 – La Cotriade

La Cotriade, qui désigne le contenu d’une marmite, est un plat typique du sud Finistère qui se compose de morceaux de poissons (rouget, lieu jaune, dorade et congre), de moules de bouchot, de pommes de terre, d’ail et d’échalotes. Cette bouillabaisse bretonne saura ravir vos papilles !
” – Du goût vous aurez à découvrir ce plat ! ”

Cotriade

9 – La Lambig

La lambig, qui veut dire eau de cidre, est obtenu par la distillation d’un cidre ayant complètement fermenté. Titrant, en général, 40% d’alcool, elle peut être élevée en fût de chêne durant 4 ans et est alors appelée “Fine-Bretagne”.
” – Yec’hed mat !” (santé !)

Spécialités Bretonnes : Lambig

 10 – Le Chouchen

Cette boisson historique de Bretagne est une boisson liquoreuse alcoolisée à base de miel. Il existe une grande variété de Chouchen, ce qui permet de le consommer en diverses occasions : en digestif, en accompagnement du foie gras et des fruits de mer. Il se marie merveilleusement bien avec du gibier, avec un dessert ou bien évidemment, avec les crêpes.
” – celui-ci (à prononcer suissi) est pas contre un autre verre, toujours !” Le mot toujours sert bien souvent à terminer les phrases.

Le Chouchen

Bonne dégustation !

Vous pouvez aussi découvrir des spécialités culinaires d’autres régions de France :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.