Chaque région a des dizaines de recettes phares qui font sa richesse. Après les spécialités culinaires Bretonnes, Vendéennes et de Touraine, intéressons-nous alors à la Provence Alpes Côte d’Azur.
1 – La tapenade
La tapenade est une recette de cuisine provençale très appréciée notamment pour l’apéritif. Principalement constituée d’olives broyées, d’anchois et de câpres (tapena en occitan, d’où son nom) elle est souvent dégustée sur canapé ou simplement en la tartinant sur du pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes. Elle peut également servir de farce pour la volaille.
2 – La bouillabaisse
La bouillabaisse est un plat largement connu en France et par-delà nos frontières
3 – La soupe au pistou
Soupe provençale, traditionnelle en Provence, la soupe au pistou est un mélange de légumes coupés en cubes où l’on y intègre en dernière minute le fameux Pistou (sauce à base d’ail, de basilic et d’huile d’olive). Le pistou est voisin du pesto (de l’italien pestare, « piler »).
4 – Beignets de fleurs de courgette
Les beignets de fleurs de courgette sont une spécialité de la cuisine provençale, du Pays niçois, d’Italie et des pays des Balkans, faits de fleurs de courgettes (ou de courges), enveloppées de pâte à frire.
5 – Les olives
Fruit de l’olivier, l’olive est originaire des régions méditerranéennes. Il existe de nombreuses variétés d’olives, dont une centaine en France, mais seulement une quinzaine sont cultivées.
Les olives vertes et noires ne se dégustent pas de la même façon :
- La verte, on l’utilisera en condiment pour l’apéritif, marinée avec de l’ail, des poivrons, des anchois, ou encore cuite dans des plats en sauce tels que le lapin aux olives.
- Pour ce qui est de la noire, on l’utilise également en tant que condiment à l’apéritif, mais aussi en garniture de salades froides.
6 – L’Aïoli
Pour de nombreuses personnes, l’aïoli (ou ayoli) est une simple sauce à base d’ail et d’huile d’olive que l’on pourrait comparer à la mayonnaise, très employée sur la rive nord de la Méditerranée. En Provence, l’aïoli est un plat complet, composé d’un seul ou de plusieurs éléments, et dont la sauce susdite est l’accompagnement obligatoire.
7 – La salade niçoise
La salade niçoise est une spécialité culinaire célèbre du comté de Nice et de Provence. Elle se compose de crudités : cébettes, tomates, févettes, céleri, petits artichauts violets, poivrons verts et rouges, feuilles de basilic, œufs durs, filets d’anchois, huile d’olive et olives de Nice. Cette salade est une entrée très largement proposée en Provence voir même en plat unique.
8 – Chichi frégi
Le chichi frégi est l’appellation provençale du chichi sur la côte méditerranéenne. Ce long beignet sucré est connu dans la plupart des pays du monde, sous l’appellation de churro. Il se décline en de nombreuses recettes et est généralement parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger. Ce dessert est consommé dans la rue mais également au bord de la plage ou encore les foires et fêtes foraines.
9 – Saint-rémois
Le saint-rémois est un fromage français, produit en Provence, dans la région de Saint-Rémy-de-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône. Il est élaboré à partir de lait de chèvre cru.
10 – La daube Provençale
La daube provençale est un plat traditionnel typique de la Provence, à base de ragoût de viande de bœuf, ou de mouton, d’agneau, de sanglier, de taureau, marinée dans du vin rouge ou du vin blanc du vignoble de Provence. Pour la cuisson, la viande est traditionnellement cuite à l’étouffée braisée au coin du feu, dans une daubière en terre cuite provençale. Pour l’accompagnement, elle est dégustée avec des pâtes et du gruyère.
Bonne dégustation !
Retrouvez nos autres Top 10 !