A la rencontre de Toctoc Marseille

376 lectures

Comme chaque lundi, RESO Paca est parti à la rencontre de ceux qui construisent le tourisme de demain : Laurianne est l’une d’entre eux. Il y a environ un an, cette jeune auvergnate a lancé par elle-même le service Toctoc Marseille qui propose d’organiser les visites des touristes étrangers par thématique. Nous nous sommes entretenus avec elle pour en savoir plus à propos de son parcours, de son projet et de ses ambitions.

Issue d’un parcours associatif en gestion de projet et administratif, Laurianne, 29 ans avait l’habitude d’organiser, de bien gérer et de suivre les projets qu’elle menait à bien. A la fin de son contrat, elle veut mettre à contribution ses qualités pour elle-même en se lançant dans entrepreneuriat. Fine connaisseuse et consultante des bons plans auprès de ses amis, elle oriente son concept vers le tourisme afin de partager ce qui la fait vibrer avec ceux qui ne l’ont pas encore découvert.

Ces quatre dernières années passées à Marseille ont permis à Laurianne d’appréhender le mode de vie à la “bieng“, d’en connaître son histoire (sans pour autant être une guide du genre classique) et ainsi accompagner les touristes souvent apeurés, perdus ou avec des aprioris sur la ville. Son envie ? Partager le plaisir qu’elle a sûrement ressenti en arrivant pour la première fois et incarner le rôle de médiateur entre les locaux et les touristes pour maintenir un lien qui tend à se rompre.

Toc Toc Marseille

Copyright : Toc Toc Marseille

Laurianne se lance alors dans la création de sa propre entreprise : Toctoc Marseille voit le jour. Ni une greeter, ni une agence de guide interprète, Toctoc Marseille c’est surtout un concept de planification de voyage qui s’adresse à des particuliers sous forme de visites très personnalisées allant de la 1/2 journée à la journée entière. Il faut compter environ 50 €/groupe. Le service ne propose pas uniquement la visite de Marseille mais aussi des expéditions dans les Alpilles ou des tours de la Provence selon les envies.

La Wedding-planner du voyage

Depuis le début de cette expérience, elle nous confirme se faire un réel plaisir d’organiser et de faire découvrir un Marseille originel aux touristes étrangers. Même s’il lui arrive d’emprunter des parcours déjà bien tracés (Vieux-Port, MuCem, Panier), elle y apporte toujours une tonalité un peu plus locale grâce à ses connaissances de la ville et de sa vision du tourisme. Finalement, c’est un peu ce que chacun fait lorsqu’un proche vient lui rendre visite : faire découvrir les hauts lieux d’une ville en évitant les “pièges à touristes”. Notons toutefois que Laurianne se rend disponible 7 j/7 et reste joignable par tous les moyens : réseaux sociaux, appels, mails, whatsapp etc…

A force de prospection, Laurianne commence tout juste à se faire connaître : elle travaille en collaboration avec un hôtel marseillais ainsi qu’avec le département des Bouches-du-Rhône qui orientent les visiteurs vers elle. On ne peut que lui souhaiter un bon développement et que la saison soit bonne !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :