Thierry Marx ouvre sa 9ème école Cuisine Mode d’Emploi(s) dans le Nord !

717 lectures

Créée en 2012, Cuisine mode d’emploi(s) est née de la rencontre entre Thierry Marx, chef étoilé et Frédérique Calandra, Maire du XXème arrondissement de Paris. La genèse de ce projet, vient simplement du constat, que la restauration est un secteur dynamique mais dans lequel de nombreuses offres d’emploi restent vacantes. Cela est en parti due au fait que ces métiers exigeants demandent une formation qui est soit trop théorique soit trop onéreuse.

Logo Cuisine Mode d'Emploi(s)

Pour répondre à cette problématique, Cuisine Mode d’Emploi(s) propose 11 semaines de formation (8 semaines en centre et 3 semaines en stage d’entreprise) pour apprendre les métiers de la restauration, de la boulangerie ou du service en salle, en condition réelle.

Double objectifs pour Cuisine Mode d’Emploi(s)

En plus de répondre aux besoins croissants d’un secteur en sous-effectif, la formation proposée, plus courte, opérationnelle et totalement gratuite permet aux personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences, d’obtenir un diplôme de certification professionnelle (CQP) et d’intégrer durablement un poste dans le milieu de la restauration.

Le bilan est plus que positif car depuis 2012, plus de 90% des stagiaires ont trouvé un emploi dans le secteur de la restauration à l’issue de la formation.

La première école  de Cuisine Mode d’Emploi(s) au nord de Paris

C’est officiel ! La 9ème école du réseau Cuisine Mode d’Emploi(s) ouvrira ses portes dès janvier 2020 dans le quartier de la Briqueterie à Marcq-en-Barœul. Le lieu choisi pour ce centre de formation est un espace occupé par une ancienne maison associative et une aire de stationnement.

Pour débuter, deux filières de formation aux métiers de la restauration sont mises en place : une en cuisine et une en service en salle, avec option sommellerie. La troisième filière, liée aux métiers de la boulangerie sera proposée par la suite.

©Archives/Nicolas Demollien – Lille Actu

Comme l’ensemble des écoles du réseau Cuisine Mode d’Emploi(s), celle de Marcq-en-Barœul aura également son propre restaurant d’application qui permettra la mise en situation réelle des stagiaires.

5 sessions de 10 stagiaires sont prévues chaque année.

À vos candidatures !

Vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, placé sous main de justice ou bien réfugié statutaire avec une motivation sans bornes et un projet professionnel autour des métiers de la restauration… N’attendez plus, postulez !

Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature, ici.

Les dates des premières sessions affichent déjà complets mais vous pouvez d’ores et déjà postuler pour la formation en cuisine du 11 mai au 24 juillet 2020.

Infos pratiques :

Ouverture le 13 janvier 2020

14 rue Hector-Berlioz, 59700 Marcq-en-Barœul

Site de Cuisine Mode d’Emploi(s)

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Restauration

Sources :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés