Les nouvelles tendances de la restauration à connaître pour 2020 !

1 898 lectures

La restauration est un secteur qui évolue rapidement et est soumis aux nouvelles tendances des consommateurs. La qualité des plats proposés et du service ne suffisent plus, à l’heure où les préoccupations environnementales et l’importance de la santé et du bien-être influencent le mode de vie de chacun. Mais quelles sont les dernières tendances de la restauration, que les professionnels du secteur ne peuvent ignorer ?

Consommer mieux, oui …

Logo Lundi Vert

Selon une étude récente, la consommation de viande en France a chuté de 12 % en 10 ans, cela est dû principalement à l’émergence du régime semi-végétarien, appelé aussi le flexitarisme. Celui-ci repose sur des convictions semblables à celles des végétariens, soit le bien-être animal et son impact environnemental mais aussi sur d’autres raisons telles que le prix et l’impact sur la santé.

Le “Green Monday“, crée en 2019, est la preuve que cette tendance ne peut être ignorée. Le principe est simple, cette initiative invite les personnes y participant à ne pas manger de viande ni de poisson chaque lundi dans le but de préserver la planète.

Image 100% locale

En 2020, la tendance du végétal dans l’assiette s’accompagne de celle du locavorisme, c’est-à-dire de manger et s’approvisionner uniquement de manière locale. Ceci démontre bien qu’il y a une réelle prise de conscience de la part du consommateur, celui-ci se sent responsable et souhaite être un acteur actif de la réduction de son impact sur la planète, que ce soit en réduisant son empreinte carbone, en s’approvisionnant en circuit court ou en améliorant sa gestion des déchets.

Aujourd’hui mieux informé, le consommateur connaît l’impact qu’à certains aliments su la santé et souhaite consommer « mieux », plus sainement.

Cela impacte également les boissons. C’est pourquoi, les restaurateurs ont décidé de mettre l’accent sur des boissons non alcoolisées ou à faible teneur en alcool. Et parce que le bien-être commence par l’intérieur, des boissons enrichies en collagène (bénéfique pour la peau) vont faire leur grande entrée cette année !

… Mais que ce soit bon, beau et surtout pratique !

Lorsque les consommateurs vont au restaurant, ils cherchent avant tout à vivre une réelle expérience. C’est pourquoi les restaurateurs mettent tout en œuvre pour se démarquer afin de leur offrir un parcours client unique. Applications mobiles, tablettes tactiles, bornes digitales… tout est mis en place afin que les clients la vivent et ressortent conquis. De plus, à l’ère des réseaux sociaux, les consommateurs souhaitent faire partager leurs expériences en publiant les photos des plats notamment sur Instagram.

Il faut également savoir que le service de livraison à domicile ( Deliveroo, Uber Eats…), déjà bien ancré va davantage se démocratiser cette année.

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Sources :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés