Menupleaz, une solution pour des cartes de restaurants dématérialisées

1 184 lectures

Menupleaz, start-up nantaise, vous propose de dématérialiser vos cartes de restaurants ! RESO est parti à la découverte de cette nouvelle solution digitale en interviewant son fondateur, Aurélien Morel.

Pouvez-vous nous présenter Menupleaz ?

“Menupleaz est une alternative, une solution numérique aux cartes, menus papier pour les restaurants, les bars et les événements, comme les festivals de musique.

Cette solution va permettre aux adhérents de donner à leurs clients un accès rapide à leur carte au format numérique sur leur smartphone.”

Pourquoi Menupleaz ?

  • “La traduction, très peu de cartes sont traduites et encore moins dans toutes les langues
  • L’accessibilité, chez Menupleaz nous sommes très sensibles sur ce point, nous permettons aux non-voyants et malvoyants de lire vocalement cette carte numérique
  • Les photos des plats, il n’est pas rare de se demander à quoi va ressembler notre plat et ainsi nous donner envie de commander ce plat
  • Tous les régimes alimentaires, les problèmes d’allergie. Il est possible de trier rapidement la carte avec Menupleaz
  • L’écologie, il faut savoir qu’en moyenne les cartes sont réimprimées tous les 6 mois ! Écologique mais aussi une économie pour l’établissement.
  • Mais aussi pour de nombreuses autres raisons : Le personnel débordé, le turnover dans la restauration, la mise à jour rapide de la carte s’il manque un ingrédient en plein service, l’accès à la carte tout au long du repas !”

Comment fonctionne Menupleaz ?

“Grâce au smartphone du consommateur, sans application mobile.

Nous proposons de coller sur chaque table des étiquettes résistantes munies d’un code QR et d’une puce NFC que le consommateur pourra utiliser pour avoir accès à la carte numérique instantanément.”

Quels sont les avantages qu’offre la solution ?

“La solution pour les groupes, la gestion des groupes reste une grande problématique des restaurants, avec Menupleaz le restaurateur peut facilement envoyer un lien spécifique à toutes les personnes d’un groupe, tout le monde fait son choix en avance, simplement. Le restaurateur est certain du nombre de personnes et peut préparer les plats ou les boissons en avance.

Menupleaz contribue efficacement à l’augmentation du ticket moyen.
Menupleaz fidélise le client, lui permet d’avoir accès à la carte tout au long du repas, d’être toujours satisfait de sa commande, de son menu, puisque c’est lui qui choisit grâce aux photos des plats, au tri par régime ou allergies alimentaires, aux traductions dans toutes les langues et bien entendu une carte accessible pour les non-voyants ou malvoyants.

Menupleaz facilite également la commande des boissons par rapport au plat, les suggestions des restaurateurs associées aux différents plats plaisent aux consommateurs qui n’ont pas toujours la connaissance des vins ou cidre à adapter avec leur menu.
Un impact concret sur le ticket moyen car le client se laisse souvent séduire par cette formule.

A l’heure actuelle sont nés de multiples services concernant le secteur de la restauration (telle que la livraison à domicile), il est donc difficile pour les restaurateurs de rester compétitifs et attractifs.
Menupleaz est une solution ludique et pratique pour attirer les clients grâce à ses nombreuses fonctionnalités novatrices.

Une satisfaction totale pour le client car les plats sont exactement tels qu’il les désire, plus d’erreur d’ingrédient ou de plat pour le restaurateur et une plus grande confiance en son service. Tout cela participe à l’augmentation du ticket moyen.

Un geste pour la planète car Menupleaz favorise les cartes numériques et la diminution des cartes papier.

Des allers et retour en moins pour les serveurs grâce à la carte actualisée rapidement.

Menupleaz est actuellement gratuit et restera toujours compétitif.

Alors, comment attirer plus de personnes à se rendre au restaurant ? et bien Menupleaz propose en collaboration avec les écoles et les réseaux d’entreprises, les cartes numériques qui se trouvent autour d’eux, grâce au marketplace et cela tous les jours à midi !”

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up ?

“J’ai réalisé que les restaurateurs proposaient très rarement des cartes en braille et qu’en tant qu’informaticien il était possible de proposer une lecture vocale.

Le smartphone est la solution, tout le monde en possède et son utilisation permet aux restaurants de proposer une multitudes d’informations sur ses recettes, son équipe, son restaurant.

Toutes ces informations ne sont plus limitées à la carte papier.

Et j’ai constaté lors de mes voyages et déplacements, que les touristes ou consommateurs étrangers, ne comprenaient pas toujours les termes culinaires sur les cartes. Et même si les serveurs parlent couramment anglais, ils passent beaucoup de temps à expliquer et à traduire le nom des plats, voir même des ingrédients.

De ce fait, les touristes se restreignaient dans leur consommation et étaient souvent déçus.

Moi même, je ne goûtais jamais aux plats dont je ne connaissais pas la traduction, ce qui me défavorisait lors de mon repas, de plus mon amie étant allergique au gluten, elle ne se rendait que rarement avec moi au restaurant.

Alors l’idée m’est venue de créer Menupleaz, une carte ludique, pratique, interactive, répondant à mes attentes et à celles des consommateurs ! Menupleaz offre une nouvelle expérience, valorisante, rassurante, plaisante et tellement utile, permettant de consulter efficacement la carte à n’importe quel moment du repas et pourquoi pas à son domicile avant de se rendre au restaurant !”

Avez-vous quelques exemples d’entreprises qui ont adhéré à votre solution ?

“Oui, bien sûr, en voici quelques exemples.”

  • Logo Les Terrasses de l'Erdre
  • Logo Au Vieux Quimper
  • Logo Fleur de Sel
  • Logo Delima
  • Logo Chez les Ducs
  • Logo Café Cult'

Si vous aussi vous souhaitez adopter Menupleaz, demandez votre démo !

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Restauration

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés