LEurope en fête Angers pendant un mois

263 lectures

Dans le cadre de la fête de l’Europe, organise dans tous les pays de l’Union Européenne regroupe le 9 mai, Angers, ville jumelée avec plusieurs villes d’Europe, ne sera pas en reste. Un programme d’animations est prévu dans le quartier du Grand Pigeon – Deux Croix Banchais, quartier mis l’honneur, pendant près d’un mois. On y fêtera l’Europe, mais aussi Wigan, ville jumelle depuis 25 ans.

10120211

Parlez de l’Europe autrement, sous l’angle des peuples et de leurs cultures , c’est la principale ambition des villes, dont Angers qui participent chaque année ce grand rendez-vous du mois de mai.

Pour tous les européens convaincus, cet événement a pour objectif de commémorer le 9 mai 1950, jour de la signature de la Déclaration Schuman . Cette déclaration, considère comme le texte fondateur de l’Union européenne visait mettre en commun le charbon et l’acier entre les pays européens.

La ville d’Angers, jumelle de plusieurs villes européennes va plus loin dans la démarche puisqu’elle propose, autour de cette date commémorative  toute une série d’événements, visant mettre en valeur l’Europe, mais aussi un quartier de la ville et une jumelle. Cette année c’est dans le quartier du Grand Pigeon – Deux Croix Banchais, récemment rénové, et la ville anglaise de Wigan, cit de plus de 90 000 habitants situe entre Manchester et Liverpool, jumelée avec Angers depuis 25 ans.

Ce jumelage et son rapport avec l’Europe sont d’autant plus symboliques, que la Grande Bretagne, toujours en marge, a menacé dernièrement de quitter l’Union Européenne. Mais cela n’empêche pas les pays du continent Européen de tisser des liens forts, la preuve avec Wigan.

Plusieurs événements et temps forts, mettant en lumière la citoyenneté européenne, thème principal retenu sur toute l’UE cette année, mais aussi la Grande Bretagne autour de la ville jumelle. Pendant près d’un mois, le quartier qui mobilisera toutes ses forces vives pour l’occasion, vivra donc aux couleurs britanniques.

Ce sont les associations et habitants du quartier qui ont mis et mettront en place les principales animations organises au cours de ce mois consacré l’Europe et notamment un petit déjeuner anglais au cours duquel seront présentes des danses traditionnelles irlandaises, le mercredi 15 mai. Cette animation est organise en collaboration avec Al Makraz, Ambassadeur de Wigan et la Commission Wigan de lOCIA (Office de Coopération Internationale d’Angers).

Le vendredi 17 mai, les Angevins sont conviés un marché européen organisé sur la place Camille-Claudel, au cœur du quartier moderne du Grand Pigeon en présence des Crieurs du vent . Ces derniers colporteront les messages d’habitants pendant la dure du marché. La journée se terminera par une soire cabaret sur le thème de l’Irlande au centre Marcelle-Menet.

Plusieurs expositions et animations sont prévues dans les écoles et résidences pour personnes âges, sur le thème de l’Europe et de la Grande Bretagne.

A noter : l’exposition Parlons d’Europe pour une citoyenneté européenne active ! , présente dans le hall du Centre Marcelle Menet du 06 au 21 Mai par le CIDEM, l’exposition de philatélie européenne, toujours dans le hall du Centre Marcelle Menet, du 06 au 21 Mai et celle réalise par lOCIA et la commission jumelage de Wigan sur les temps forts des 25 ans de jumelage entre les deux villes, dans le halls de l’Hôtel de Ville d’Angers du 13 au 19 mai.

Source : http://www.angersmag.info/L-Europe-en-fete-a-Angers-pendant-un-mois_a7009.html?com

Enhanced by Zemanta
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :