Label RSE et entreprises, en route vers le développement durable.

494 lectures

Un nouveau label RSE à l’échelle de l’Europe.

Pour globaliser les critères et les évaluations RSE en Europe, les groupes AFNOR, INDR et Ecoparc lancent le label Responsability Europe.

Le groupe AFNOR, qui possédait déjà son propre Label, Engagé RSE, s’est associé à INDR (Luxembourg) et Ecoparc (Suisse), afin de créer plus de visibilité et une cohérence dans la multiplicité des labels.

Pour les entreprises, cette initiative est l’occasion de donner à leurs engagements RSE une reconnaissance sur tout le continent.

Cette actualité met en lumière l’importance et l’impact des Labels RSE, sur les entreprises, mais aussi sur les salariés et autres parties prenantes.

Et si c’était l’occasion de faire un point sur les labels, leur importance et ce que ça peut apporter aujourd’hui en temps qu’Hôtelier, Restaurateur ?

Qu’est-ce qu’un label RSE ?

RSE

Un labels RSE valorise la démarche RSE d’une entreprise et lui permet de démontrer son engagement grâce à l’évaluation par un organisme extérieur.
Cela permet de se remettre en question tout en se démarquant de ses concurrents.

Ces sujets, de plus en plus mis en avant dans l’actualité du monde de l’entreprise, permettent notamment de valoriser ses parties prenantes. Les labels ont pour but d’aider les entreprises dans la structuration de leur démarche.

ZOOM SUR… Le Label LUCIE

Label LUCIE

Créé en 2007, le Label Lucie est le premier label RSE en France. Son objectif est d’éveiller les consciences des organisations pour qu’elles contribuent à résoudre les défis de demain.

Depuis sa création, le label prône une RSE pragmatique et concrète.

L’année dernière, le Label Lucie a décidé de mettre en place une base de données de solutions et bonnes pratiques RSE à destination des membres de la Communauté LUCIE.

LUCIE & RESO

Chez RESO, nous sommes labellisés depuis 2017. Aujourd’hui, nous participons au cercle Lucie avec d’autres entreprises labellisées, afin d’échanger et partager sur les bonnes pratiques.

La Labellisation Lucie est valable 3 ans. Un évaluateur qui vient directement dans nos locaux pour valider notre démarche. Entre entretiens et focus en groupe, l’objectif est de valider nos pratiques mais aussi de s’assurer de la véracité et cohérence à travers le discours salarié, celui de nos fournisseurs et partenaires et le discours des responsables et représentants direction. Après l’évaluation (3 à 4 jours), nous donnons nos prochains engagements afin de s’améliorer sur les points analysés.

C’est une démarche qui nous pousse à une constante amélioration de nos pratiques.

Se labeliser en temps qu’hôtelier restaurateur ?

Aujourd’hui, nous avons d’un côté, les clients qui attendent de la transparence, de la traçabilité et de la qualité, de l’autre, des salariés en attente de valeurs et d’engagements. A l’heure où la profession  est déjà bien impliquée en terme de démarche environnementale, les questions sur les enjeux sociaux et sociétaux se multiplient. La RSE semble devenue un outil pertinent pour fidéliser ses salariés. Pour assurer son avenir, le secteur de la restauration doit pouvoir miser sur le recrutement et la fidélisation de ses collaborateurs en répondant à leurs attentes et en mettant en avant leur rôle majeur dans l’entreprise.

Les salariés, vecteurs de convivialité dans la restauration, recherchent aujourd’hui des conditions de travail facilitées, un meilleur confort de vie et un savoir faire valorisé.

Envie de pousser votre démarche RSE, d’être accompagné dans votre réflexion ?

Vous avez besoin d’un Diagnostic RSE pour analyser les pratiques de votre établissement ? Contactez RESO

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Des fournisseurs RSE en Hôtellerie Restauration

Une Gouvernance Responsable

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés