Label Ecotable, découvrez le label des restaurants écoresponsables

242 lectures

Créé en 2018 par l’association Ecotable, le label Ecotable permet aux consommateurs d’identifier les restaurateurs ayant une démarche écoresponsable. Zoom sur cette nouvelle « communauté de restauration durable ».

Qu’est-ce que le label Ecotable ?

Fondé en 2018, par Fanny Giansetto, Camille Delamar et Rodney Paul, l’association Ecotable s’est donnée pour mission d’éclairer les consommateurs en identifiant et valorisant les restaurants écoresponsables grâce au label Ecotable, tout en créant une « communauté de restauration durable ».

Slogan de l'association Ecotable

Les objectifs du label Ecotable sont tout simplement :

  • Identifier et valoriser les restaurateurs ayant des pratiques écoresponsables
  • Créer un réseau d’acteurs engagés, de l’agriculteur, en passant par les sociétés de recyclages des bio-déchets et des associations de récupération des invendus alimentaires et mettre à disposition ce réseau aux restaurateurs
  • Accompagner les restaurants dans une démarche durable grâce à un suivi sur-mesure
  • Sensibiliser les restaurateurs à l’alimentation durable et aux bonnes pratiques

Aujourd’hui, ce sont plus d’une quinzaine de restaurateurs parisiens qui ont décidé de rejoindre le label et de se faire accompagner par l’association Ecotable.

Quels sont les critères pour obtenir le label Ecotable ?

Préparation plat végétarien

Le label Ecotable est attribué après un audit effectué sur la vérification des factures. Lorsque le restaurant respecte au minimum les 6 critères suivants :

  • Saisonnalité de la carte et des menus
  • Proposer au moins un plat végétarien
  • Avoir 15 % des produits issue de l’agriculture biologique
  • Élaborer les plats et produits sur place
  • Bannir les œufs de poule élevé en batterie
  • Effectuer le tri sélectif

Il se voit délivrer le premier niveau. En tout, le label Ecotable propose 3 niveaux différents selon des critères établis par soin.

Des questions ou un projet d’alimentation durable ? N’hésitez pas à visiter le site web : www.ecotable.fr

Vous souhaitez plus d’informations sur les initiatives écoresponsables et anti-gaspillages mise en place dans la restauration ? N’hésitez pas à lire notre article sur Le gaspillage alimentaire : Les initiatives mises en place dans la restauration

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Restauration

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community Manager en temps partagé pour Reso 35 et Reso 49-72, Adeline propose des prestations de communication web pour nos adhérents.