Guillaume Pape, le candidat finistérien : l’après Top Chef

1 384 lectures

Voilà déjà plusieurs mois que nous suivions le parcours de Guillaume Pape, chef finistérien, dans l’émission Top Chef.

Le mercredi 1er mai, il décrochait sa place en finale aux côtés de Samuel Albert.

Finalement, le 8 mai, c’est le candidat angevin qui a remporté l’émission Top Chef 2019 en séduisant une centaine de convives. Avant de saluer cette belle victoire, nous souhaitions revenir sur le parcours remarquable de Guillaume Pape.

Moules-frites sucrées et trompe-l’œil

Lors de la demi-finale de Top Chef, les candidats encore en lice dans le concours ont pu imposer le thème de l’épreuve à tour de rôle. Samuel a choisi le thème des “moules-frites” en trompe l’œil, Alexia la cuisine à la myrtille, au foin et au bois et Guillaume a choisi de mettre, encore une fois, la Bretagne à l’honneur et ce n’était pas pour nous déplaire !

La galette bretonne gastronomique

La “galette complète“, voilà le thème imposé par, le brestois, Guillaume Pape aux deux autres candidats lors de la demi-finale. Une épreuve qui peut sembler, à première vue, facile, mais qui aura été source d’ennuis pour Samuel et Alexia, qui ont longuement bataillé avec le bilig !

Guillaume a revisité la galette complète, sa recette : galette complète, comté parmesan lard et cidre, présentée sous forme de cylindre.

Sur chaque épreuve, le candidat breton apporte toujours une touche de Bretagne dans ses plats. Une stratégie qui a bien fonctionné et qui lui a permis d’aller en finale de Top Chef aux côtés de Samuel Albert.

Guillaume Pape Top Chef galette complète

La galette complète revisitée de Guillaume Pape. – Capture d’écran M6

Le jury a salué la “diversité de texture“, mais également la gourmandise du plat, malgré le manque de jambon. Tout au long de l’épreuve, Guillaume Pape, qui a ouvert son restaurant L’Embrun, en mars à Brest, a utilisé des produits et recettes bretonnes.

L’épreuve finale

La finale de Top Chef a été particulièrement serrée, si bien que le candidat angevin a souhaité partager ses gains avec le finistérien. Malgré le résultat, Guillaume Pape garde le sourire et souhaite le meilleur à Samuel.

Durant l’épreuve finale, les produits bretons sont, une nouvelle fois, mis à l’honneur. Guillaume Pape propose un “sandwich d’araignée de mer, avec crème de citron, et crème de brocoli au basilic, jus d’araignée” en entrée, suivi d’un “filet de saint-pierre, épinard, pomme de terre, jus de coquillage à la truffe” et en dessert un “citron pralin“.

Après une entrée jugée simple mais efficace dans cette finale, Guillaume prend un peu de retard sur la cuisson de son poisson. Malgré tout, le goût est bien au rendez-vous !

Pour cette 10ème édition de Top Chef, nous avons assisté à une situation inédite, les chefs ont mis à égalité les deux finalistes, ce sont donc les bénévoles de la Croix-Rouge, invités au repas, qui ont départagé les deux candidats.

Guillaume Pape a découvert, non sans émotion, le résultat très serré. Un grand bravo à Samuel Albert, qui a pour projet d’ouvrir son restaurant à Angers.

L’après Top Chef

Aujourd’hui, c’est rue de Lyon, à Brest, que Guillaume Pape réalise des plats d’exception. La carte de son restaurant L’Embrun à Brest, qu’il tient avec sa compagne Marlène, propose des plats gourmands, raffinés, dans un cadre cosy et moderne.

Ce restaurant gastronomique est une adresse déjà fortement recommandée et appréciée des brestois.

Petite astuce, si vous souhaitez découvrir cette délicieuse table, réservez bien amont. Il faut, en effet, compter plusieurs semaines pour espérer avoir une table le week-end ou en soirée.

10ème édition de Top Chef avec Guillaume Pape

Facebook | Instagram | Site internet

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Restauration

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.