Five, le restaurant sans gluten qui compte

433 lectures
Si Lyon est une capitale gastronomique, on ne peut pas dire que l’offre sans gluten des restaurants déjà présents soit abondante. Véritable tendance food actuelle, l’intolérance ou l’allergie au gluten devient une problématique récurrente et Five, le nouveau restaurant lyonnais, en a fait son cheval de bataille. Découverte.

Five, c’est quoi ?

D’abord, l’origine de leur nom vient de l’interdiction pure et simple de 5 céréales de leur cuisine : Blé, seigle, avoine, triticale, orge. Ces céréales à l’origine de la présence de gluten, sont donc absente de la carte du restaurant Five. Tels les Daltons, elles resteront à l’écart des créations de Pauline, la cheffe de cuisine de l’établissement.

Quatrième fleuron de cette alimentation, le Five se compose d’un restaurant mais également d’une épicerie. Cela permet aux clients de prendre à emporter ou de rester manger à une table. Arnaud Faure, créateur de l’établissement, n’a pas manqué de souligner les différents besoins de cette nouvelle tendance alimentaire.

nouveau restaurant lyon

Mais le gluten en fait, qu’est-ce que c’est ?

Au delà de la croisade anti-gluten qui a lieu aujourd’hui dans la cuisine et dans la consommation des français, le gluten est un élément indissociable des 5 céréales dont nous avons parlé ci-dessus. (Blé, seigle, avoine, triticale, orge.)

Cet élément est en fait constitué de deux protéines végétales et c’est lui qui donne l’aspect élastique de la pâte à pain. Le gluten est à l’origine de beaucoup de troubles digestifs à cause de cette élasticité qui est déterminante dans les pâtes de fabrication et les produits à bases de ces céréales. C’est aussi de la que lui vient son petit nom affectueux de “Gluten” et sa glue !

Retrouvez Five à cette adresse : 69 rue Moncey, 69 003 Lyon ( Téléphone : 09 54 11 05 76)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :