L’Etoile du Nord : quand Thierry Marx entre en gare

803 lectures

Après Eric Frechon en 2013 et son restaurant au cœur de la gare Saint-Lazare, c’est au tour du chef Thierry Marx d’ouvrir une brasserie Gare du Nord : l’Etoile du Nord.

Alors qu’il est actuellement au plein cœur de l’événement Chefs de gare qui se déroule du 14 au 23 octobre dans plusieurs gares de France, découvrez notre article “Chefs de gare : quand la gastronomie entre en gare”, le chef Thierry Marx a décidé d’ouvrir une brasserie à la Gare du Nord. Avec un emplacement stratégique dans cette gare qui accueille plus de 700 000 visiteurs par jour,  le chef étoilé souhaite apporter une touche artisanale avec son nouveau restaurant l’Etoile du Nord.

Thierry Marx

Le concept de cette brasserie

L’étoile du Nord peut accueillir jusqu’à 150 convives sera menée de main de maître par le second de Thierry Marx, Thierry Martin, qui a été placé aux fourneaux. Le chef souhaite y proposer des plats pour le déjeuner ou le dîner concoctés à base de produits frais venant de producteurs locaux.

Avec des formules allant de 12 à 45 euros, le chef étoilé souhaite également y proposer un service de restauration à emporter.

Le directeur général de la SNCF Gares & Connexions, Patrick Ropert qui se réjouit de cette ouverture, tiens également à préciser que des offres de restauration plus simple seront également proposées dans l’optique de satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.

Gare du Nord

Façade de la gare du Nord, lieu d’implantation de la brasserie

L’entrée des chefs en gare, un simple phénomène de mode ?

Outre Eric Frechon et Thierry Marx, d’autres gares ont vu récemment débarqués des grands chefs renommés. C’est le cas, par exemple, du Train Bleu à la gare de Lyon.

Et ce n’est pas tout, très prochainement, le chef Michel Roth, qui à dirigé pendant de longues années les cuisines du Ritz signera la carte du buffet de la Gare de Metz. Le chef Alain Ducasse ouvrira, quant à lui, son restaurant Gare Montparnasse d’ici à la fin 2017.

Pour la SNCF qui s’est inspirée du modèle des gares japonaises, l’ouverture de ces commerces représente une source importante de revenus.

Le Train Bleu

Restaurant Le Train Bleu, Gare de Lyon

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :