Découvrez un avis sur la loi de Sécurisation de l’emploi …

226 lectures

Depuis la loi de 2008 tous les textes législatifs portant sur le code du travail peuvent avoir au préalable été négocié par les partenaires sociaux. C’est d’ailleurs grâce à ce texte, qu’a vu le jour la rupture conventionnelle.

téléchargement

L’ANI du 11 janvier 2013 est le fruit d’un savant équilibre entre les demandes syndicales de renforcement des droits de la personne et celle des grandes entreprises souhaitant rendre plus facile les plans sociaux. Le dosage étant subtil, les parlementaires sont priés de n’amender le texte qu’à la marge. Nul doute qu’ils feront correctement leur travail.

L’UGEF a déposé 2 amendements concernant l’interdiction du temps partiel de moins de 24 heures. Ceux-ci visaient à soustraire les groupements d’employeurs des négociations aléatoires des branches conventionnelles. Jean-Charles Taugourdeau, spécialiste reconnu des groupements d’employeurs, a été, à la demande de l’UGEF, l’auteur de l’un d’entre eux. L’autre, englobait aussi les entreprises d’insertion. L’objectif de l’UGEF ayant été de faire reconnaître les groupements comme le vecteur normal des compétences partagées et donc du temps partiel.

L’UGEF appelle à travailler sur les sujets techniques qui empoisonnent la vie quotidienne des GE, l’ensemble des acteurs pertinents. Il y a urgence, les négociations sur les groupements d’employeurs vont débuter sans ligne directrice ni front commun. Il est temps de laisser de côté des querelles si lointaines que plus personne n’en connaît l’origine.

Il est essentiel de présenter un front uni auprès des partenaires sociaux. L’UGEF organise le 13 juin à l’assemblée nationale, un colloque qui vise à faire connaître l’utilité sociale et la pertinence économique du modèle des GE. Des personnalités de haut niveau interviendront ; chacun peut, doit porter la parole des groupements afin que les GE soient enfin considérés comme un réel partenaire du développement de l’emploi.

Aline Jacquet-Duval, Présidente de l’UGEF

Source : http://www.ugef.fr/spip.php?article544&utm_source=NEWSLETTER+UGEF&utm_campaign=142bb75ab1-NEWSLETTER_UGEF_n_22_25_2013&utm_medium=email&utm_term=0_c105999d30-142bb75ab1-49359029

Enhanced by Zemanta
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :