La série Netflix Chef’s table autour de la Gastronomie Française

814 lectures

La série Netflix « Chef’s table » qui met à l’honneur les plus grands chef du monde lance sa troisième saison spéciale Gastronomie française. Disponibles à partir d’aujourd’hui, les quatre épisodes retraceront le quotidien et les inspirations de quatre chefs qui travaillent à “repousser les limites de la gastronomie et [qui]réinventent une riche tradition culinaire”.

Présenté sous forme de portrait, chaque épisode présentera Alain Passard (L’Arpège, Paris), Michel Troisgros (Troisgros, Roanne), Adeline Grattard (Yam’Tcha, Paris) et Alexandre Couillon (La Marine, Noirmoutier)

Alain Passard, restaurant l’Arpège – Paris

Avec une carrière culinaire qu’il entame à l’âge de 14 ans, Alain Passart est un maître incontestable dans l’art de la réinvention. Dans son restaurant baptisé l’Arpège (en référence à sa passion pour la musique), il propose une cuisine inventive, éphémère et jubilatoire depuis 30 ans. Tous les paris qu’il a pris ont été vite récompensés : en 2001, il rompt avec ce qu’il l’appelle “le tissu animal” (autrement dit la viande) pour s’orienter vers la culture des légumes et du potager. Cette audace lui vaudra trois étoiles au Guide Michelin, cinq toques au Guide Gault & Millau ainsi qu’une “pépite” reçue lors de la cérémonie des Globes de cristal pour sa participation au rayonnement de la culture française.

alain-assard-chef

Restaurant Arpège 84 Rue de Varenne, 75007 Paris

Adeline Grattard, restaurant Yam’Tcha – Paris

adeline grattard netflix

La seule femme chef du casting et non des moindre, est elle aussi une étoilée au Guide Michelin. Réputée pour sa technique et son attrait pour la cuisine asiatique, elle a ouvert son propre restaurant le Yam’Tcha, rue Saint-Honoré à Paris. Cette adresse bien connue des gastronomes est à la fois un restaurant mais aussi une boutique où il est possible de savourer des thés en provenance d’Asie. Le terme Yam’tcha signifie « Boire le thé » en Cantonnais. L’épisode qui lui est consacré retracera son parcours, la suivra de Paris à Hong Kong et présentera sa vie qu’elle partage avec Chi Wah, son époux et associés.

Yam’tcha – 121 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

Alexandre Couillon, la Marine – Noirmoutier

A l’âge de 22 ans, Alexandre Couillon reprend le restaurant de ses parents La Marine à Noirmoutier. Il y travaille les poissons et fruits de mer locaux qu’il met en valeur dans ses plats gastronomiques. Malgré des débuts difficiles, il décroche sa première étoile Michelin en 2007 puis la deuxième en 2013. Passionné par l’Atlantique et ses trésors, Alexandre Couillon met en avant ces produits au travers d’assiettes au design marin, au goût iodé entre les herbes et les plantes qu’il cultive dans son potager.

alexandre couillon netflix

Restaurant la Marine – 5 Rue Marie Lemonnier, 85330 Noirmoutier en ile

Michel Troisgros

michel troisgros netflix

Installé face à la gare de Roanne depuis trois générations, le restaurant familial Troisgros est une institution gastronomique triplement étoilée depuis 1968. C’est en 1983 que Michel reprend l’affaire avec son père. Quelques années plus tard, il ouvre avec son épouse le Central, un café-épicerie à côté du restaurant. En 2008, il restaure une ancienne étable pour en faire en gîte-restaurant qu’il baptise la colline du Colombier à Iguerande.

Maison Troisgros – 1 Place Jean Troisgros, 42300 Roanne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :