[Top Chef] Qui est Michel Guérard, le chef “light” ?

292 lectures
Cuisiner avec 10 grammes de beurre ? Pour de vrai ? C’est en effet le curieux et léger défi que vont relever les 7 candidats de Top Chef toujours en lice. Qui est l’initiateur de cette nouvelle cuisine ? Découvrez le portrait de Michel Guérard, le chef “light” !

Le lieu : Les Prés d’Eugénie

Un peu à l’écart, en pleine nature dans les Landes, se trouve les Prés d’Eugénie. L’hôtel-restaurant Relais et Châteaux, ce petit palais au calme est un véritable temple du bien-être. Entre SPA, jardins, salons et nature, c’est surtout la cuisine du chef Guérard qui apporte la touche d’or qui fait toute la différence.

Un établissement 5 étoiles qui met un point d’honneur sur sa cuisine minceur diététique. Cette cuisine légère et équilibrée qui a, par le passé, fait grincer les dents des pontes de la cuisine gastronomique lourde et chargée. A l’origine de ce changement, le chef Michel Guérard, 82 ans, qui est aujourd’hui considéré comme un des fondateurs de cette “nouvelle” école culinaire.

idée déco jungle

Le Chef : Michel Guérard

Curieux parcours que celui qui a participé à la révolution de cette cuisine française d’antan. D’abord formé en pâtisserie et traiteur, le chef Guérard est embauché à l’hôtel Crillon comme chef pâtissier et deviendra par la suite chef saucier. Son ambition le mène au concours de Meilleur Ouvrier de France qu’il remporte avec brio dans la catégorie Pâtisserie.

Après une direction culinaire des cuisines du Lido, il secondera le chef Jean Delaveyne au Camélia, restaurant 2 étoiles sur les berges de Seine (Bougival). Avec le chef Édouard Nignon, ce dernier deviendra le maître à penser du jeune chef Guérard.

C’est en prenant en main sa carrière et les commandes de son propre établissement, le Pot-au-Feu, que Michel Guérard en fait un haut-lieu de la gastronomie et de sa nouvelle cuisine. Il décroche ainsi la première étoile au Michelin en 1967 et la deuxième en 1971.

1974 marquera l’achat avec sa femme de la station Thermale d’Eugénie-les-Bains devenue Les Prés d’Eugénie, où il laisserai libre court à sa grande inspiration de cette cuisine minceur qui lui fait tant envie et sera parfaitement adaptée à la clientèle de la station. Dans cet établissement, le chef Michel Guérard formera les plus grands : Alain Ducasse, Michel Troisgros, Gérald Passédat et Sébastien Bras mais aussi un certain Michel Sarran

chef inspiration

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :