Bûche de Noël : Les secrets du Chef pâtissier Cédric Grolet

670 lectures

Cédric Grolet, élu meilleur Chef pâtissier du monde en 2018, vous donne quelques conseils et astuces pour toujours réussir vos bûches de Noël faites maison.

Astuces pour réussir une bûche de Noël maison

Le Chef pâtissier du Meurice, Cédric Grolet, nous délivre ses astuces pour réussir une bûche de Noël maison.

“Il faut avant tout une bonne recette de grand-mère et de l’amour. Cela doit être fait dans la convivialité, pour partager ce moment de création et de partage. Mais l’astuce, c’est de jouer la carte de la simplicité.”

La touche indispensable pour décorer la bûche

Une fois encore Cédric Grolet délivre sa solution pour décorer une bûche de Noël.

“La touche indispensable c’est de ne rien mettre qui ne serve à rien. Sinon, le décor doit apporter un plus gustatif. D’ailleurs, je n’ai plus envie de faire des bûches aux designs spectaculaires, mais privilégier des esthétiques simples et compréhensibles.”

Les aliments de base à avoir chez soi pour préparer une bûche

Selon Cédric Grolet, les aliments indispensables pour préparer une bûche dépendent des “goûts de chacun, cela peut être du chocolat, des marrons, des agrumes, en particulier comme la mandarine ou la clémentine, mais aussi des griottes, du praliné, des noix, des noisettes…”.

Les autres desserts de fêtes que la bûche de Noël

Pour les fêtes, la bûche n’est pas le seul dessert fard pour Cédric Grolet. Selon lui, une glace artisanale accompagnée d’agrumes est tout aussi délicieux. Il précise tout de même que ce dessert doit être très rafraîchissant.

Le Chef a raison, quoi de mieux après un repas copieux qu’une note de fraîcheur et de légèreté ?

Les deux bûches de Noël de Cédric Grolet

Cédric Grolet n’a pas confectionné une mais bien deux bûches de Noël !

Les deux créations sont aux marrons avec une légère coque en chocolat au lait, une mousse et un cœur aux marrons. Elles sont également garnies d’un biscuit marrons/praliné aux noisettes citronné.

Les deux bûches ne sont pas pour autant identiques. En termes d’esthétisme, tout d’abord, l’une est recouverte d’un glaçage aux couleurs automnales et l’autre se dote d’une crème de marron et de chips croustillantes de noisettes. Enfin, en termes de goût le pâtissier a préalablement fumer les marrons de la première bûche ce qui lui confère une saveur nouvelle se mariant à la perfection avec les autres arômes.

Bûche aux marrons fumés

Bûche aux marrons fumés de Cédric Grolet

Cette bûche est uniquement disponible dans le restaurant parisien Le Dali.

Bûche aux marrons

Bûche aux marrons de Cédric Grolet

Cette bûche est disponible uniquement à la boutique “La pâtisserie de Meurice“.

Voir toutes les actualités du secteur de l’Hôtellerie/Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Pâtissier/Pâtissière

Source : Les astuces du pâtissier Cédric Grolet pour réussir une bûche de Noël

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm