Bretzel : les meilleures adresses en Alsace

1 714 lectures

La Bretzel est un des emblèmes forts de l’Alsace. À mi-chemin entre le pain et la brioche, elle est moelleuse et sa croûte extrêmement fine, très légèrement croquante sous la dent, sa saveur et sa texture sont incomparables. En Alsace, c’est plus qu’une pâtisserie salée, c’est une INSTITUTION !

Découvrez nos bonnes adresses ou boutiques pour manger une délicieuse bretzel !

S’Bretschtelle Eck à Eckbolsheim

La maison propose l’incontournable de l’Aslace : la bretzel, nouée à la main dans leur atelier. Nature, au sésame, au pavot, saupoudrée de multi-graines ou gratinée.

À l’atelier, toutes les recettes sont réalisées de manière artisanale, de la préparation de la pâte à l’enfilage des bretzels à l’ancienne. Chaque étape est le respect de traditions et d’authenticité… un véritable savoir-faire historique !

Pour les passionnés de la gastronomie Alsacienne, retrouvez l’équipe au sein de l’Atelier et venez déguster une Bretzel Authentique !

Bretzel Burgard à Strasbourg

L’établissement propose des bretzels d’Alsace et Bio ! Elle est fabriquée à base d’ingrédients issus d’une production raisonnée, durable et écologique. La farine de blé est 100% Alsace et Bio.

Les bretzels sont nouées à la main au sein même de Bretzel Burgard. Le petit conseil de la boulangerie : La bretzel est encore meilleure lorsqu’elle est réchauffée 2 minutes au four à 200°C, pour la rendre moelleuse et croustillante !

Poulaillon à Wittelsheim

Invitez la bretzel salée, tradition culinaire alsacienne, à toutes vos réceptions. Parsemée de grains de sel, la pâte moelleuse et savoureuse saura satisfaire vos convives. Vous êtes plutôt Bretzel géante ? La célèbre Bretzel Poulaillon est disponible au format géant de 1kg. Parsemée de graines de Sésame, idéale pour faire de votre apéritif une tradition alsacienne.

Les Fameuses Bretzels de Colmar

Ici, vous allez vous régaler ! Les fameuses bretzels alsaciennes sont reines ! Fraîches, moelleuses jusqu’au lendemain, vous pourrez les déguster à toute heure de la journée en version nature, salée, gratinée, aux lardons, au pavot ou au sésame.

Les frères Ernst ou la tradition de la bretzel sucrée

Chaque année, uniquement pour le Nouvel An, les frères Ernst réalisent leurs délicieuses bretzel sucrée.

La vedette durant les fêtes n’est pas la bûche, au sein de leur boulangerie, mais la bretzel. “La bretzel et sa forme de nœud rappellent le symbole de l’infini et invitent à penser que l’énergie y circule”, explique Gérard Leser, auteur et historien, spécialiste des traditions alsaciennes.

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Restauration

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.