Bientôt une pâtisserie 100% végétale au Mans !

946 lectures

Végétarienne et fière, j’aime partager mes petites adresses pour les personnes qui ne mangent pas de viande. Mais du côté de mes amis vegan et adeptes de pâtisseries, je me suis rendue compte que les recherches étaient faibles.

Donc ni une, ni deux, voici un petit topo sur ce qui fait la fierté gastronomique de nous, cher(e)s Français(e)s : la pâtisserie… Mais végétale !

La pâtisserie végétale… Sérieusement ?

Et OUI ! Tarte citrons, Paris-Brest, Tarte aux pommes… Garantis 100% végétaux !

VG Pâtisserie l’a bien compris : on se croirait chez un pâtissier ordinaire sauf que les gâteaux sont 100% végétaux !

Créée par Bérénice Leconte, cette pâtisserie est la première à proposer des gâteaux traditionnels sans aucun produit d’origine animale. Autrement dit : des gâteaux, mais pas de la pâtisserie traditionnelle.

VG Pâtisserie

VG Pâtisserie

La pâtisserie est un savoir-faire centenaire donc trouver des alternatives sans aucun produit venant d’un animal n’était pas une mince affaire mais rien est impossible. Alors le lait de vache devient lait de soja et les œufs de la pâte à choux deviennent des bananes.

Le problème, c’est la réaction chimique de l’ensemble des aliments, donc on ne peut pas partir des bases traditionnelles, tout est à refaire.

Il faut faire des expérimentations et cela, Bérénice Leconte l’a bien compris :

“Les bases pâtissières permettent moins d’improvisation que la cuisine : tout est à réinventer, il faut faire beaucoup d’expérimentation et voir cela comme un jeu. Mon travail, c’est finalement de passer beaucoup de temps à rater des choses pour voir naître de nouveaux tours de main !”

patisserie vegetale nantes reso vg patisserie (5)

VG Pâtisserie

Mais pourquoi tout cela ?

2019 est l’année des innovations en terme d’alimentation vegan. De plus en plus de personnes changent leur régime alimentaire, consomment responsable et prennent conscience à réduire significativement leur consommation de viande. Aujourd’hui, c’est au tour de la pâtisserie de s’y mettre : on découvre des gâteaux tout aussi appétissants, légers et savoureux que les gâteaux traditionnels auxquels on est habitué.

Ce qui est cool, c’est l’intérêt des pâtissiers professionnels pour ce genre de cuisine : repousser les limites, expérimenter de nouvelles recettes (peut-être plus saines, qui sait ?), ouvrir le champ à de nouvelles textures et découvrir les propriétés d’aliments encore inexploitées…

Et tu as un exemple de pâtisserie végé’ dans le coin ?

Evidemment ! Direction Le Mans pour les goûter ! Le concept, c’est Citlali : un projet de café/salon de thé en cours de construction qui va prochainement débarquer dans la Sarthe.

Souhaitant agir concrètement pour l’environnement, Citlali est le fruit d’une réflexion autour de l’agriculture locale, du besoin de se faire plaisir et de cette nécessité d’agir pour faire bouger le monde. Grâce à différentes actions internes, Citlali s’inscrit dans une démarche écologique zéro déchet et énergie propre.

Citlali

Séduite par ce concept, j’attends l’ouverture de ce salon de thé avec impatience et je suis sûre de ne pas être la seule… En attendant, vous pouvez retrouver toutes les photos alléchantes des réalisations de Nohui Fauveau Brena sur la page Facebook de Citlali !

Citlali

Plus d’infos et de photos trop savoureuses juste ici !

Voir toutes les actualités du secteur de la Restauration

Découvrez les offres d’emploi en lien avec cet article sur le site du spécialiste en Recrutement en Restauration Reso Emploi : Offres d’emploi Restauration

Sources : VG Pâtisserie – VG Pâtisserie FacebookCitlali Facebook

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :