Rencontre avec Bernard Vaussion, ancien chef de l'Elysée

762 lectures

Jeudi 18 octobre 2016 se déroulait un forum de la restauration et de l’alimentation à Saint-Denis-en-Val dans le Loiret (45). Un bon moyen pour les personnes recherchant des formations et emplois dans le domaine. À l’occasion de la journée internationale des cuisiniers, portrait sur une pointure de la gastronomie Bernard Vaussion, présent lors ce forum.

Un parcours exemplaire

Originaire de la Ferté Saint-Aubin dans le Loiret c’est ici que Bernard Vaussion a pris goût à la cuisine en aidant sa maman, cuisinière au Château de Madères. C’est tout naturellement qu’il a quitté l’école pour passer son CAP pâtisserie. Par la suite il fut engagé à l’ambassade des Pays-Bas, puis à l’ambassade de Grande-Bretagne où il a passé trois années en tant que second. C’est lors de son service militaire, qu’il a exercé à l’Élysée de janvier 1974 à janvier 1975 qu’il rencontra les anciens présidents Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Pour bien commencer l’année, Bernard Vaussion est officiellement engagé en tant que commis de cuisine à l’Élysée en janvier 1975. Il travaille de 1981 à 1995 avec François Mitterrand puis de 1995 à 2007 avec Jacques Chirac. C’est d’ailleurs lors de la présidence de ce dernier, en 2005, qu’il est nommé chef des cuisines de la Présidence. Un parcours brillant, qui continua sous Nicolas Sarkozy et François Hollande jusqu’à ce que le chef prenne sa retraite en octobre 2015.

élysée cuisinier

Un travail à temps plein

Être chef des cuisines de la Présidence ce n’est pas seulement préparer les repas du midi et du soir, c’est un investissement complet. En effet, Bernard Vaussion a du suivre les Chefs de l’Etat lors de tous leurs déplacements. Y compris à l’étranger. Ce fut une véritable organisation. Faire les courses sur place et préparer un menu ? Ça, c’est que l’on pourrait croire, mais c’est légèrement plus complexe. Lors des déplacements présidentiels, les denrées sont directement importées de France et suivent le président, en avion. Sans oublier la vaisselle et les fleurs.

chef cuisinier

Un chef accessible

Bernard Vaussion a travaillé dans un cadre exceptionnel, a eu une carrière riche et a travaillé auprès de grands hommes mais il n’est pas hautain, il est sincèrement humain. Lors du forum, nous avons eu l’occasion de parler à ce grand chef en toute simplicité. C’est avec plaisir qu’il répondait aux questions sans filtre et avec le sourire. Et prenant également soin de nous demander ce que nous faisions, afin de comprendre notre activité. À présent, ce grand Monsieur prend le temps d’aller dans les différentes écoles et centres de formation liés aux métiers afin de donner envie aux plus jeunes, de prendre la relève. Son livre “La cuisine de l’Elysée” est actuellement en vente.

Si vous êtes arrivés au bout de cet article vous avez le droit à la photo bonus : un selfie entre Bernard Vaussion et moi-même.

bernard vaussion

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés