Comment soutenir vos bars, bistros, cafés durant le confinement ?

2 817 lectures

Plusieurs initiatives sont nées pour aider les bars et bistros français durant la période de confinement et leur permettre de faire face à cette situation difficile.

Chacun de nous entame sa 4e semaine de confinement. À ce stade, il est fréquent d’entendre à l’occasion d’un apéro-visio : « une fois libéré, je donnerai rendez-vous à tous mes amis pour partager un moment ensemble en terrasse, dans un bar, dans un resto » !
On en rêve tous ! Mais encore faut-il que le bar, café ou resto en question soit toujours ouvert à la fin du confinement …

J’aime mon bistro : Tous ensemble solidaires pour nos Cafés-Hôtels-Restaurants

J’AIME MON BISTROT est une initiative solidaire lancée par les grands acteurs de la Consommation Hors Domicile permettant à tout un chacun de contribuer librement au soutien d’un ou plusieurs bistrots.

Comment ça marche ?
Sur le site de J’aime mon bistro les consommateurs peuvent acheter un bon d’achat auprès de leur bistrot préféré qui pourra être consommé dès que le bistrot aura ouvert à nouveau ses portes, après la levée des mesures de lutte contre la propagation du COVID-19.

En parallèle les partenaires de J’AIME MON BISTROT (France boissons, Heineken, C10, … liste de tous les partenaires) se proposent dans une démarche de solidarité de créditer 50 % additionnels du montant du bon d’achat pour les 10 000 premières commandes.

Les fonds générés pourront être utilisés dès à présent par les bistrots pour leur permettre de faire face au contexte exceptionnel de fermeture de leur établissement afin de lutter contre la propagation du COVID-19 ou, plus tard, pour assurer les réouvertures et soutenir les plus fragiles.

J’AIME MON BISTROT s’adresse à la fois :

  • À tous les consommateurs majeurs qui souhaitent soutenir leur bistrot préféré,
  • Aux Etablissements Cafés-Hôtels-Restaurants eux-mêmes
  • À tous les partenaires qui souhaitent s’associer à la démarche de solidarité de l’abondement des bons d’achat.

www.jaimemonbistro.fr

 

Sauver mon bar : deux étudiants s’engagent pour leurs troquets

Les deux étudiants grenoblois Vincent Wargnier et Guillot Samuel, ont créé cette plateforme pour aider les bars et les restaurants à surmonter cette crise sanitaire liée au Covid-19.

« Souvenez-vous de ces bars et ces restaurants qui vous ont apporté tant de joie, comment allez-vous fêter la fin du confinement s’ils ne sont plus là ? C’est pour cette raison que nous avons mis en place cette plateforme, pour que vous puissiez les aider. »

Sur cette plateforme, les clients sont invités à acheter une carte cadeau dans les bars ou restaurants de leurs choix. À l’issue de cet achat, un QR Code leur est remis avec un mot de passe. Il ne reste plus qu’à le scanner et vérifier la date de validité – 3 mois à partir de la date de fin du confinement.

Pour recenser son restaurant, le gérant doit remplir un formulaire et choisir le prix de sa carte cadeau – le montant payé par le client -, ainsi que sa valeur – le montant que le client peut dépenser dans le commerce.
Le règlement s’effectue sur Paypal – 10 % sont ajoutés à l’addition pour payer la maintenance du site notamment ainsi que 2,9 % + 0,35 centimes pour rémunérer le site de transaction – , à la suite de quoi le gérant reçoit une notification de vente par email.
Dès que suffisamment de bars ou restaurants seront recensés dans une même ville, les deux jeunes prévoient de développer la notoriété du projet en s’aidant de publicités sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, la vocation de sauvermonbar.fr n’est pas de dégager des bénéfices pour les deux entrepreneurs mais uniquement de venir en aide aux acteurs de la restauration.

https://sauvermonbar.fr/

Sources : https://revuedescomptoirs.com/

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Chargée de communication et du développement de la qualité chez Reso France, Sarah contribue au blog Reso France depuis 2012.

Les commentaires sont fermés