Une gouvernance responsable

195 lectures

La gouvernance d’entreprise, souvent associée aux grandes entreprises, concerne en réalité tout type de structure.

Dans la situation actuelle, il est difficile de nier l’impact de celle-ci sur la globalité de l’entreprise. Auparavant axée sur le conseil d’administration, aujourd’hui il est nécessaire d’avoir une vision plus large et d’inclure l’intégralité de ses collaborateurs, dans une démarche bien plus portée sur le social et sociétal.

« On ne peut plus se contenter d’agir comme avant. Les entreprises du CAC 40 ont désormais l’obligation absolue d’avoir une conscience sociale et sociétale. Le temps où l’on évaluait un PDG sur sa seule performance financière et boursière est révolu… »  Vincent de la Vaissière

Qu’est-ce que la gouvernance d’entreprise ?

La gouvernance, toute aussi importante que le pilotage global de l’entreprise, est un système mis en place afin de piloter et diriger une entreprise sur une vision long terme. Protégeant les droits et intérêts de toutes les parties prenantes d’une entreprise. Elle offre un cadre de surveillance des actions stratégiques menées, les moyens utilisés, et fixe les pratiques à suivre en entreprise.

Selon PricewaterhouseCoopers, les principes d’une bonne gouvernance sont la transparence, la responsabilité, l’honnêteté, l’équité, la reddition de compte et l’indépendance.

Aujourd’hui, s’intéresser à la gouvernance, c‘est donc prendre en compte tous les critères nécessaires, pour améliorer la performance d’une entreprise, tout en s’appuyant à la rendre pérenne.

Et la gouvernance responsable alors, quelle différence ?

Une étude de 2013 réalisée auprès de 40 000 collaborateurs, montrait déjà que la transparence managériale semblait être le facteur-clé pour déterminer le niveau de satisfaction d’un collaborateur vis-à-vis de son supérieur hiérarchique.

La gouvernance responsable est avant tout portée par l’idée de transparence et d’honnêteté. L’objectif est réellement d’organiser au mieux les pouvoirs pour renforcer leur utilité sociale et mettre l’entreprise et ses collaborateurs au service d’un véritable projet commun.

Comment inclure le projet commun à travers la gouvernance responsable ?

Avant d’inclure, il faut trouver. Et pour le trouver, il faut souvent se poser, analyser, bien souvent en observant l’historique de l’entreprise. Pourquoi a-t-elle été créée ? Par qui ? Dans quel objectif ?

C’est à travers cette réflexion que vous pourrez mettre la main dessus.

Le projet commun, c’est l’essence même de chaque entreprise, ce qui l’anime, ce qui la fait vibrer, ce qui va permettre de fédérer les collaborateurs à tous les niveaux autour de valeurs communes. Ce sont ces éléments qui permettent une gouvernance pérenne, un esprit d’entreprise, et par la même occasion, qui vont permettre d’assoir une véritable image de marque en adéquation.

Une plateforme dédiée pour analyser les résultats des entreprises ?

Olivia Grégoire, la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, a annoncé le 27 mai 2021, le lancement de la plateforme Impact. Destinée à tout type d’entreprise, cette plateforme permet d’une part de communiquer sur les indicateurs de performance environnementale, sociale ou de gouvernance (ESG), et d’autre part, de mesurer ces indicateurs à travers des outils d’auto-diagnostique et tableau de bord personnalisé. Un bon moyen pour tous de prendre exemple sur les bonnes pratiques et d’aller plus loin en termes de transition.

Et chez RESO ?

Chez RESO, la RSE est au cœur de notre stratégie depuis 2014. Déjà labellisé Lucie, nous avons dans un premier temps, créé une charte des engagements et des valeurs de l’adhérent RESO et mis en place beaucoup de démarches au sein de notre organisation. Chez RESO, nos adhérents ont la possibilité d’agir, notamment en faisant partie intégrante de notre conseil d’administration.

Aujourd’hui, après déjà un an de crise sanitaire, l’impact de la consommation, des modes de développement axés sur la rentabilité, semblent avoir ouvert une voie vers d’autres méthodes de fonctionnement. Nous avons à cœur de mettre du sens et donner un cap pour fédérer nos équipes autour d’un socle commun, d’impliquer l’intégralité de nos collaborateurs dans notre stratégie.

Nous approfondissons notre démarche en utilisant la RSE pour nous guider. Le premier travail de recherche était sur la Gouvernance. Comment développer une gouvernance responsable ? Comment impliquer les salariés dans les phases de décision ?

Envie d’en savoir plus ? Gardez l’œil sur nos actualités ! Nous partagerons avec vous nos interrogations, nos évolutions et nos actions au quotidien sur les réseaux !

Découvrir les engagements RESO

Découvrir le label Lucie

 

Sources du document :

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :

La communication, l’atout des hôtels restaurants

Le CDI en temps partagé, une sécurité pour l’emploi

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés