Recette des roulés à la cannelle… L’automne est là, et avec cette saison, l’envie de recette cocooning.
Avec le froid qui s’installe, on s’est dit qu’une petite recette tout droit venue des pays nordiques serait la bienvenue.
Pour cette première fiche recette RESO, nous partons donc sur les roulés à la cannelle, autrement appelés Kanelbullar. Des petits pains briochés, roulés avec du beurre, de la cannelle et un peu de muscade. On les déguste emmitouflé dans un plaid tout doux, avec un grand verre de lait (avec du lait d’amande c’est encore meilleur) et un bon film !
Pour la pâte briochée :
- 350 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 8 g de levure boulangère
- 1 œuf
- 100 ml de lait ou d’eau (température ambiante)
- Vous pouvez aussi ajouter un peu de vanille en poudre pour encore plus de gourmandise.
Pour la garniture :
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 60 g de sucre brun
- 60 g de beurre (température ambiante)
- 1 cuillère à café de muscade moulue
Pour le glaçage (en fonction des préférences) :
- 150 de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc ou crême fraiche
La pâte à brioche :
Délayez la levure dans les 5 cl d’eau tiède. Faire tiédir le lait avec le beurre dans une casserole. Ajoutez la levure dans le mélange. Rajoutez le sucre, le sel et la cannelle. Battez l’œuf, puis l’ajouter à la préparation. Ajoutez doucement la farine et pétrir entre 10 et 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle, mais non collante. Couvrez et laissez reposer environ 1 heure dans un endroit sec.
Le façonnage :
Etalez la pâte dans une forme rectangulaire. Mélangez le beurre, la cannelle, le sucre et la muscade et étalez ce mélange sur la pâte à brioche. Roulez ensuite la pâte sur la longueur et coupez des rouleaux d’environ 3 cm d’épaisseur. Disposez les roulés dans un plat beurré et fariné ou sur une plaque avec du papier sulfurisée. Couvrez d’un torchon et laissez lever encore une heure.
La cuisson :
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les rouleaux avec le lait puis enfournez. Laissez cuire les roulés jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée (environ 15 à 20 minutes en fonction de l’épaisseur).
Le glaçage :
Mélangez, le sucre glace avec le fromage blanc. Versez ce mélange sur les roulés encore chauds et…
Bonne dégustation !
Dernier article sur le blog : Le CDI en Temps Partagé, une sécurité pour l’emploi