Projet inédit : un livre de recettes pour non-voyants

628 lectures

Le lycée professionnel Branly a participé au concours Envie d’entreprendre, envie de créer et s’est démarqué grâce à une idée originale.

Un projet ambitieux et inédit

Cette année, c’est un projet particulièrement innovant qu’ont choisi de réaliser les étudiants du lycée Branly. Parmi la quantité de livres de recettes qui fleurissent chaque jour, l’UFA s’est intéressé à un pan peu développé dans ce domaine : un livre de recette pour les non-voyants.

En collaboration avec Lionel Razafindramboa, professeur de gestion, d’économie et de droit, et Gladys Gnassounou, professeure de sciences appliquées, les étudiants ont proposé 30 recettes en gros caractères pour les mal-voyants et en braille pour les non-voyants.

Pour que le livre fonctionne, chaque recette a été retravaillée et restructurée. Les étudiants ont analysés les recettes pas à pas pour proposer des équivalences de poids en mesure : bols, pots, cuillères afin de mesurer plus simplement les quantités nécessaires. Les dosages ont également été intégrés dans les recettes pour permettre aux utilisateurs d’avoir toutes les informations nécessaires à chaque étape sans les chercher à plusieurs endroits.

Le succès au rendez-vous

100 livres ont été édités dans une imprimerie spécialisée de St-Nazaire et distribués par l’association Valentin Haüy. Et ce n’est qu’un début : face au succès du livre, de nouveaux exemplaires vont paraître sous peu et tous les bénéfices de ventes sont remis à l’association.
Cette aventure fut riche en rencontres pour les étudiants qui ont pu recueillir les témoignages de parcours de Claude Guilbot, non-voyant, et de Franck Berthod, directeur d’un centre Leclerc.

Enfin, les 11 étudiants du lycée Branly ont terminé par la présentation de leur projet inédit face à un jury de professionnel : leur motivation et leur travail leur ont permis d’obtenir la 4ème place !

Félicitations à eux ainsi qu’à leurs professeurs pour cette belle initiative et leur travail !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Les commentaires sont fermés