C’est au détour d’une petite ruelle du 9ème arrondissement de Marseille que se cache l’Hôtel 96. Loin de l’agitation de la ville, cet hôtel de charme trois étoiles se situe à mi-chemin entre le quartier-village de Mazargues et les Calanques de Sormiou. Dans un cadre verdoyant, l’établissement se compose de 13 chambres soigneusement décorées offrant une qualité de service exceptionnelle. Rencontre avec Alice Denoix et son frère William Racine qui nous ont reçu pour nous compter l’histoire et le succès de la maison dans laquelle ils ont grandi.
La naissance de l’hôtel
Acquise dans les années 80 par le patriarche de la famille, cette ancienne conciergerie a été réaménagée pour que la famille s’y installe. Dès leur enfance, Alice et William sont vite initiés aux ateliers manuels : couture pour les filles, constructions manuelles pour les garçons. Cet apprentissage ponctué de voyages leur permet de développer une sensibilité aux différents matériaux et techniques qu’ils introduiront plus tard dans la conception des chambres de l’hôtel.
Nous sommes nés ici, partis construire nos vies, puis revenus…nous voulions faire de cet endroit ce qu’il a toujours été, un lieu de vie qui nous ressemble, où l’on pourrait se nourrir de nature, de bons vins et de rencontres… un lieu inoubliable
Au delà du fait que l’hôtel soit leur lieu de résidence, l’élaboration de ce projet est avant tout une aventure familiale. Leur père architecte autodidacte leur élabore les plans, la mère s’occupe de retravailler les meubles que les enfants chinent partout où ils le peuvent. Aujourd’hui, toute la famille met la main à la pâte.
Lorsque l’on demande à Alice et William quelle chambre ils préfèrent, ils répondent qu’ils n’en ont pas vraiment, ils les aiment toutes. Chacune évoque un souvenir, une matière, un objet qu’ils affectionnent.
Hôtel96: n°1 de Marseille selon TripAdvisor
Depuis son ouverture en 2013, la page de l’hôtel n’a pas désempli de commentaires positifs sur le premier site d’avis en ligne pour le hisser en tête du classement marseillais. Cette démarche, Alice et William ne l’ont pas provoquée. Cela s’est fait tout naturellement. Leur secret ? Un sens du service exceptionnel qui va au delà des attentes des voyageurs d’hôtels trois étoiles. Le point d’honneur est mis sur le service conciergerie ultra personnalisé avec en guise un suivi des séjours.
Ils nous expliquent : « Nous avons beaucoup voyagé, nous voulions réservé à nos clients l’accueil que nous aimions recevoir pendant nos séjours. Notre approche est de proposer les services d’un hôtel en misant sur la proximité que l’on retrouve généralement dans les maisons d’hôtes et gîtes. »
Les frères et soeurs admettent minimiser leur communication de ce classement qui leur sert plus de vitrine que d’argument commercial. « Nous utilisons ces commentaires auprès de nos équipes pour les motiver et valoriser leur travail ».
Leur collaboration avec RESO
Depuis cette année, L’hôtel 96 a fait appel à RESO pour le recrutement de plusieurs postes : employé polyvalent, réceptionniste, femme de chambre. Ils sont pleinement satisfaits de la réactivité de l’équipe, du suivi et du process de recrutement. « Nous croyons en ce fonctionnement de partage salarial qui est avantageux pour l’entreprise. En plus, les candidats que l’on nous propose sont tous qualifiés et ont déjà été soumis à un premier entretien ce qui nous soulage ».