Festival des Filets Bleus à Concarneau – 14 au 18 août 2019

1 483 lectures

Tous les ans, au mois d’août, la ville de Concarneau vit au rythme du Festival des Filets Bleus. Aujourd’hui, cette manifestation est considérée comme l’une des plus grandes fêtes de Bretagne !

Danses, musiques, costumes sont à l’honneur durant 5 jours. Le Festival accorde une place à la créativité, au métissage, aux jeunes talents et musiques d’ailleurs !

L’histoire du festival

Au début du 20ème siècle, la sardine, ressource essentielle de l’économie locale, déserte les côtes, plongeant de nombreuses familles dans la misère. Afin de venir en aide aux familles, notables et artistes organisent une fête de bienfaisance qui se nommera : “la Fête des Filets Bleus“.

Au fil du temps, la fête a évolué pour devenir l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de Bretagne. Désormais, cette manifestation est une vitrine incontournable de la culture et du patrimoine breton.

Avec le Village de la Mer, le festival s’attache à promouvoir l’économie locale et à partager les origines de celui-ci.

Filets Bleus festival à concarneau

Cette année, c’est Bruno Blouch, créateur de l’affiche 2008, qui réalise celle de 2019. Il propose, en effet, sur fond bleu, une joyeuse farandole en forme de C comme Concarneau. Toujours en admiration devant l’entrain des groupes folkloriques bretons, il a souhaité ajouté des femmes, des hommes, des musiciens, des oiseaux, des poissons, des bateaux, des filets, la mer et même le beffroi qui tourbillonne sur lui-même ! Une jolie façon de représenter Concarneau et son patrimoine culturel et social.

La programmation

Des milliers d’estivants se donnent rendez-vous pour admirer les costumes et coiffes, découvrir danses et musiques celtiques, écouter les meilleurs artistes de la scène bretonne et d’ailleurs, participer au fest-noz et déguster les spécialités bretonnes !

Théâtre de rue, parade et joutes nautiques, métiers d’autrefois, chants de marins, expositions, animations pour enfants viennent compléter l’affiche. La plupart des animations et concerts sont gratuits.

Pour connaître toute la programmation, rendez-vous ici

Voir toutes les actualités du secteur du Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.

Les commentaires sont fermés