Des fournisseurs RSE en hôtellerie restauration

1 111 lectures

La RSE, nouveau critère de sélection essentiel pour bien choisir ses fournisseurs en hôtellerie restauration ?

Selon une étude de l’institut IFOP*, 74 % des Français citent au moins une dimension RSE dans leurs critères de choix d’un établissement. Dans les dimensions essentielles, on retrouve notamment la traçabilité des produits, la limitation des emballages, la mise en avant de producteurs locaux, ou encore la limitation du gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, la plupart des professionnels de l’hôtellerie restauration tendent vers cette logique, notamment à travers la réduction des déchets, la mise en place du tri sélectif et l’augmentation de fournisseurs locaux.

Mais comment aller encore plus loin dans la démarche ?

Pour vous aider à faire votre choix de fournisseurs, nous avons répertorié des prestataires et des outils pouvant vous aider !

Faire le choix des producteurs locaux en hôtellerie restauration :

Besoin de trouver un nouveau fournisseur en privilégiant le côté local ? Aujourd’hui, des sites répertorient pour vous des producteurs locaux, qui fonctionnent en circuit-court :

Fournisseurs locaux

©pixabay

Un distributeur responsable ?

Certes, aujourd’hui tous les distributeurs participent en proposant une gamme de produits bio. Mais saviez-vous que certains distributeurs en France ne font que dans le bio ? En adoptant à côté une véritable démarche RSE ?

C’est le cas notamment d’Organic Alliance. Ce grossiste, dans le commerce de produits frais et bio depuis plus de 30 ans, est aussi engagé dans une démarche anti-gaspillage et une valorisation de l’humain.

On retrouve aussi Biorgania, qui favorise en plus le transport maritime et fluvial pour réduire son empreinte carbone.

En market place et coopérative de jeunes marques bio françaises, on retrouve Aventure Bio.

Des fournisseurs associés à l’hôtellerie restauration pour limiter les déchets ?

1 – Choisissez les consignes :

©Les Boîtes Nomades

©Les Boîtes Nomades

Vous recherchez un fournisseur pour des boites consignées pour vos plats à emporter ? Voici une liste pour vous aider à trouver votre bonheur :

2 –  Un fournisseur de contenants comestibles ?

Vous n’en avez pas encore entendu parler ? Et pourtant, la tendance à déjà quelques années. A base de blé, d’amidon, ou même d’algues, des entreprises comme Do Eat ont créé des emballages 100 % comestibles afin de réduire les déchets. Un moyen original de réduire son impact environnemental quand on fait de la restauration à emporter !

(Bon gustativement, tout n’est pas extraordinaire mais… c’est compostable !)

©Do Eat

©Do Eat

3 – Et les hôtels dans tout ça ?

Vous avez déjà pensé au recyclage des savons ?

Et oui, ce n’est pas une utopie mais bel et bien un concept. L’association Unisoap recycle le savon des hôtels, à des fins humanitaires. Son objectif est de transformer les déchets en ressources pour ceux qui ont des difficultés d’accès à l’hygiène, de donner une seconde vie aux savons.

*Source : Neo Restauration

__________________

Être RSE en hôtellerie restauration ? Il n’y a pas que le choix de fournisseurs ayant des pratiques éco-responsables. La Responsabilité Sociétale des Entreprises concerne le droit des personnes, les relations de travail, le management, la sécurité des consommateurs, …

 

Vous en êtes où dans votre démarche RSE ?

Vous avez besoin d’un audit RSE pour analyser les pratiques de votre établissement ? Contactez RESO

__________________

Vous souhaitez en savoir plus sur la gouvernance responsable ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :