Tour de France 2018 : 2 premières étapes 100% vendéennes !

1 241 lectures

Décidément, l’année 2018 sera marquée par des événements sportifs de haut niveau en Vendée ! Après la finale de Coupe de France de Football face au PSG pour l’équipe des Herbiers (8 mai 2018), c’est le Tour de France qui va s’installer en Vendée en ce début de mois de juillet. Encore un événement qui sera suivi de près par les Vendéens… et par le monde !

Présentation officielle des équipes à La Roche-sur-Yon

Avant le départ de la Grande Boucle en Vendée, c’est à La Roche-sur-Yon qu’aura lieu la présentation officielle des équipes. Le jeudi 5 juillet, c’est au niveau de la place Napoléon qu’il faudra être présent entre 18h30 et 20h30 pour voir défiler les 176 coureurs à vitesse réduite. À l’issue de la présentation auront lieu 2 concerts : le premier à partir de 21h avec Les Yeux d’la Tête, et le second à partir de 22h15 avec Michael Jones.

Grand départ et première étape du Tour de France 2018 en Vendée

Après plusieurs départs vendéens pour le Tour de France (1993, 1999, 2005 et 2011), le département accueille de nouveau le départ du célèbre Tour cycliste en Vendée. Cette première étape débutera le samedi 7 juillet à partir de 11h pour les coureurs (9h pour la caravane) à Noirmoutier-en-l’Île. Sur une distance totale de 201 kilomètres, ce seront environ 110 kilomètres qui seront parcourus par les cyclistes en bord de mer. Ceux-ci traverseront notamment les villes de Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Sables d’Olonne ou encore la Tranche-sur-Mer. Les coureurs traverseront ensuite le Marais Poitevin pour ensuite arriver à Fontenay-le-Compte.

Tour de France 2018 - Parcours de la première étape en Vendée

Tracé de l’étape 1 du Tour de France 2018 © letour.fr

Deuxième étape du Tour de France 2018 en Vendée

Le dimanche 8 juillet, c’est à Mouilleron-Saint-Germain (commune nouvelle issue de la fusion entre Mouilleron-en-Pareds et Saint-Germain-l’Aiguiller) que débutera la seconde étape du Tour de France 2018. Les coureurs prendront le départ un peu après 13h pour une étape de 182,5 kilomètres. Ils parcourront entre autres les villes de La Chataigneraie, Saint-Pierre-du-Chemin, Pouzauges, les Herbiers, Tiffauges, Montaigu et Aizenay. L’arrivée de cette deuxième étape du Tour de France 2018 en Vendée devrait avoir lieu aux environs de 17h30 à La Roche-sur-Yon.

Tour de France 2018 - Parcours de l'étape 2 en Vendée

© letour.fr

Le programme des animations pour le Tour de France en Vendée

Le passage du Tour de France est toujours un événement pour les villes qui l’accueillent. Petit tour d’horizon des animations proposées pour l’occasion :

Etape 1

Etape 2

Et bien sûr, on n’oublie pas d’encourager la Formation Direct Énergie, notre équipe cycliste locale ♡

À bientôt sur les routes du Tour !

Voir toutes les actus vendéennes

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community Manager en temps partagé pour Reso 85 et Reso 37-86, Julie propose des prestations de communication web à nos adhérents.