Chiffres du tourisme en Touraine : une saison mi-figue mi-raisin

8 lectures

La chaleur de l’été 2016 aura eu raison des musées et autres sites touristiques de Touraine, à la différence des hôtels qui ont pu rougir de leur progression…grâce aux Français ! Retour sur les données de la fréquentation touristique estivale en Touraine.

Habituée aux passages étrangers, la  Touraine se voit cette année plus appréciée des Français.

Dans l’hôtellerie, les chiffres ne trompent pas : – 22,6 % de visites au mois d’août pour les étrangers contre + 20,6 % pour les habitants de l’hexagone.

Dans les gîtes ruraux, la présence de Français et d’étrangers est équivalente. Avec une progression d’environ 11 % par rapport au mois d’août 2015, celui de 2016 s’est vu plus apprécié des étrangers avec des séjours passant à 10,3 jours contre 8,8 l’année dernière.

En ce qui concerne les sites touristiques, une baisse de 7,5 % est observée par rapport à l’année passée, notamment pour les musées : – 14,3 %. La culture est-elle passée à la trappe cette année ? La chaleur a-t-elle été trop rude ? Les voyageurs préfèrent-ils tout simplement passer du bon temps autour d’une piscine ou d’un bon repas ? Il est tout de même bon de préciser que le début d’année 2015 pour les musées avait été très fort grâce au succès de leurs expositions.

centre ville tours

God save the Touraine ?

N’oublions pas que l’Aéroport Tours Val de Loire a rapporté 10 000 passagers supplémentaires sur la période janvier-août 2016, une belle hausse par rapport à la même période en 2015. Mention spéciale pour nos amis Londoniens, plus nombreux à apprécier la chaleur de notre belle région avec + 13,8 % de trafic !

Source : Observatoire de l’Économie et des Territoires de Touraine
Crédit photo : justacote

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso Val de Loire, Justine propose des prestations de communication web à nos adhérents. Ici, elle partage avec vous l'actualité de l'hôtellerie-restauration à Tours et Angers.

Les commentaires sont fermés