SODEXO, leduff ou Patrick SICARD qui remportera Lenotre?

166 lectures

Le Duff s’intéresse aux points de vente, Sodexo à l’activité traiteur et les restaurants, dont le Pré Catelan. Le vendeur, Accor, se donne un peu de temps.

Le groupe Accor, propriétaire Lenôtre, a décidé avec son conseil la Société Générale, de repousser de quelques jours le dépôt des offres de reprise du traiteur alors qu’une alliance entre deux candidats se profile. Outre le fonds d’investissement Fondations Capital associé à l’équipe de direction de Patrick Sicard, Sodexo (conseillé par Lazard) et le groupe Le Duff convoitent cet acteur prestigieux de la gastronomie française. Ceux-ci pourraient unir leurs moyens pour racheter Lenôtre, dont la valeur d’entreprise est estimé à environ 70 millions d’euros.

Louis Le Duff possède plus de 1.000 points de vente, notamment sous l’enseigne Brioche Dorée. L’homme d’affaires breton serait intéressé par la trentaine de boutiques Lenôtre dans le monde, dont 14 à Paris. Le géant mondial de la restauration, Sodexo, convoiterait l’activité traiteur de Lenôtre ainsi que ses prestigieux restaurants dont le Pré Catelan. Le groupe fondé par Pierre Bellon exploite déjà le Jules Verne avec Alain Ducasse sur la Tour Eiffel mais aussi le Lido et les Yachts de Paris.
Louis Le Duff peut servir d’intermédiaire entre Accor et Sodexo alors que les deux groupes se sont durement affrontés dans le passé. Il connaît bien Accor auquel il a racheté en 1995 la chaîne de pizzerias Del Arte. Et ses bureaux parisiens, dans la Tour Montparnasse, jouxtent ceux de la présidence du groupe hôtelier. Il connaît également bien Sodexo à qui il a vendu une société de restauration collective. Enfin, sa filiale Bridor et Lenôtre sont partenaires depuis une dizaine d’années pour la conception et la fabrication de pains et viennoiseries livrés dans des restaurants et des hôtels aux quatre coins du monde.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Directrice générale de Reso France, Marie partage avec vous l'actualité de l'emploi et des ressources humaines.