Voyage à Nantes 2017 : programme et nouveautés

0

C’est cette semaine qu’a été révélé sur la page Facebook de l’événement le programme du Voyage à Nantes 2017. Découvrez dans la suite de cet article les oeuvres qui investiront la ville de Nantes du 1er juillet au 27 août 2017.

Créé en 2011, le Voyage à Nantes est un événement et un organisme de promotion touristique par la culture sur Nantes et sa métropole. Pilotée par Jean Blaise, cette structure vise à faire rayonner Nantes au niveau national et international à travers notamment l’organisation chaque été du Voyage à Nantes où la ville est investie par les oeuvres de divers artistes.

Comme chaque année, le coup d’envoi de l’événement sera donné lors de la nuit du VAN, le soir du 1er juillet. Retrouvez prochainement le programme de la nuit du VAN 2017 sur le site de l’événement.

Les nouveautés du Voyage à Nantes 2017

Un toboggan géant au Château des Ducs de Bretagne : du nom de Paysage Glissé, cette oeuvre sera mise en place par le cabinet Tact Architectes et Tangui Robert. Un toboggan de 50 mètres de long, et perché à 12 mètres de hauteur sera installé le long du Château des Ducs de Bretagne, suivant la courbe de l’établissement sans jamais le toucher, au-dessus des douves. La glisse devient une excuse pour profiter d’un nouveau point de vue sur la ville.

toboggan duchesse anne nantes

Une micro-maison à louer pour l’été : c’est dans le quartier de la rue de la Fosse que dès le 1er juillet sera installée Micr’Home, un appartement éphémère imaginé par l’architecte d’intérieur Myrtille Drouet. A travers cette construction architecturale microscopique et hautement fonctionnelle, elle propose d’appréhender et d’habiter la ville d’une toute nouvelle façon : perché à 5 mètres au-dessus du sol, sur trois niveaux de 2 mètres de large, sur 26 mètres carrés au total.

micro maison nantes

La terre où les arbres rêvent : cet été, la place Royale changera d’apparence avec l’installation de deux arbres (un cocotier d’Afrique et un cordaïte) et d’un sol à l’allure désertique. Cette oeuvre, imaginée par Laurent Pernot est le fruit d’une réflexion et de recherches en anthropologie, astrophysique et écologie. Il s’inspire ici de la présence de l’eau sur cette place, et du rôle qu’elle a joué dans l’histoire de la ville. Ce paysage surréaliste, cette oasis fantôme, digne d’une oeuvre de Dali interpellera à coup sûr les passants.

place royale voyage à nantes

La part manquante : L’artiste Boris Chouvellon investira la place Bouffay cet été avec une oeuvre à l’apparence  d’un manège industriel. Il s’agit d’une demi-grande roue composée de godets de pelleteuses. Il voit ses oeuvres comme des ruines du futur de notre société.

voyage à nantes 2017 bouffay

BLKNTRNTL : Nicolas Darrot a été invité à imaginer une oeuvre pour l’avant-scène du Théâtre Graslin. Interpellé par la forme du théâtre et son emplacement sur la place, il mettra en place un grand drapeau noir mécanisé, oeuvre appelée BLKNTRNTL. Il s’agit ici d’une référence à Black International, premier groupe anarchiste de Londres à la fin du 19ème siècle. Cet imposant drapeau en soie noire satinée surplombe la moitié de la salle. Un mécanisme imaginé par l’artiste vient animer ce tissu, dans des mouvements rappelant notamment ceux de la baguette d’un chef d’orchestre invisible, ou encore un métronome.

voyage nantes théâtre graslin

Entrez libre : Cette oeuvre située dans l’ancien bâtiment du greffe de la maison d’arrêt est signée par le collectif Pick Up Production. A travers l’art populaire de la fresque murale, ce collectif se propose de narrer l’âme des anciens occupants de ce lieu.

maison d'arrêt voyage nantes

Cliquez ici pour consulter le programme
du Voyage à Nantes 2017

Découvrir Nantes et ses lieux emblématiques

Le Voyage à Nantes, outre un événement artistique, est également l’occasion pour les nantais et les touristes de découvrir ou redécouvrir la ville et son histoire. En effet, la ligne verte passe par des lieux emblématiques de Nantes comme le mémorial de l’abolition de l’esclavage, l’éléphant et les machines de l’Île, le carrousel des mondes marins, Le Nid, le château des ducs de Bretagne, le Lieu Unique ou encore La Cantine.

Opt In Image
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Et recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.