Festival des Filets Bleus à Concarneau : du 15 au 19 Août 2018 !

1 205 lectures

Rendez-vous du 15 au 19 août à Concarneau et (re)découvrez le Festival des Filets Bleus !

Evénement important de l’été, le Festival Les Filets Bleus est bien ancré dans la culture maritime de la ville. Durant ces 5 jours, vacanciers, concarnois, de toutes générations, se rejoignent pour faire la fête et admirer les traditions bretonnes (défilé du dimanche, bagadous et cercles celtiques).

En 2017, plus de 70 000 spectateurs sont venus admirer le festival des Filets Bleus et environ 420 bénévoles étaient sur le terrain pour accueillir le public ! C’est l’une des plus grandes fêtes traditionnelle de Bretagne et l’une des plus anciennes de France.

Ses origines ?

Concarneau, ville dont l’économie est basée sur la pêche, donnera naissance, au départ, à une fête de bienfaisance. Le but de cette fête est d’aider les marins et leurs familles qui ont été ruinées au XIXe siècle suite à la disparition des bancs de sardines. C’est le 10 septembre 1905 qu’aura lieu la première édition des Filets Bleus. Depuis, l’événement perdure afin de mettre en lumière les traditions bretonnes et de les faire découvrir aux plus jeunes. 

Pauline Le Bacon est la première Reine des Filets Bleus. Elle fut choisie parmi les ouvrières d’usine pour être leur ambassadrice. Aujourd’hui, l‘inscription est ouverte à toutes les Concarnoises de plus de 17 ans ! Alors qui sera l’heureuse élue ?

Au programme !

Venez assister à la grande parade de la mode bretonne pour découvrir ou redécouvrir les tissus traditionnels bretons haut en couleur, alliant velours, satin et dentelle.

© Photos du Facebook des Filets bleus

Vous pourrez profiter des concerts gratuits le soir, d’expositions, d’ateliers, de jeux et de démonstrations en journée, sans oublier le magnifique feu d’artifice le dernier soir ! Vous pouvez retrouver le programme complet journée par journée sur le site internet de la manifestation : https://bit.ly/2LOeseC

La Fête des Filets bleus est un événement identitaire de l’histoire maritime de la ville et de son patrimoine, un festival qui représente les traditions bretonnes pour le plus grand plaisir des locaux et estivants !

© Photos du Facebook des Filets bleus

L’affiche a été réalisée par un artiste local : Jean-Louis Cledic de Carantec. Elle traduit l’identité du festival en tout point puisqu’on peut percevoir la fameuse ville close, mais également l’attachement à la mer, aux pêcheurs et leurs filets bleus. Et bien sûr l’ambiance de fête, la musique et la danse !

 

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.