Airbnb lance Expériences à Marseille

196 lectures

Depuis quelques années, le marché hôtelier marseillais a été bouleversé par l’arrivée d’Airbnb. La plateforme américaine proposant la location d’appartements entre particuliers regorge d’idées innovantes pour inciter les voyageurs à partager une expérience avec leurs hôtes. C’est l’idée même du nouveau service Expériences qui sera disponible à partir de la semaine prochaine à Marseille.

En visite à la Kedge Business School, le directeur France Belgique d’Airbnb Emmanuel Marill a évoqué les futurs défis de la plateforme notamment à Marseille.

En 2016, la plateforme collaborative a permis d’accueillir 23 000 voyageurs  grâce aux 7 300 hôtes marseillais qui ont proposé leur logement à la location. Un chiffre qui a nettement augmenté en un an (Soit 78 % d’hébergeurs en plus et 85 % de voyageurs en plus par rapport à 2015). Selon Emmanuel Marill, la ville de Marseille est une des destination française des plus prisée notamment grâce à son offre culturelle portée par Marseille Capitale de la Culture 2013.

Le concept d’Expériences à Marseille est de mettre en lumière cette offre culturelle grâce aux hôtes qui s’improviseront bientôt organisateurs de séjour. Ils pourront faire partager leur passion : gastronomie, art, visites, tout en complétant leur revenus.

Le fonctionnement d’Expériences

Lors de sa réservation, le voyageur verra apparaître un nouvel onglet intitulé « Expériences » par lequel il accédera à un catalogue d’activités proposées et définies par l’hôte. Par exemple, le voyageur pourra bientôt aller faire son marché à Noailles, se rendre dans un atelier d’artistes au Panier, faire un photo walk dans les rues du Cours Julien, …

airbnb expériences paris

L’idée d’Expériences (Trips en anglais), impulsée par l’un des membres exécutif de la plateforme, Brian Chesky a pour vocation d’inviter les voyageurs a passer plus de temps avec les locaux et de découvrir leur quotidien. Le but est de renforcer les liens entre les personnes, de décloisonner le touriste de son hôtel et de vivre une véritable expérience lors de son voyage.

Depuis le début de l’année, le concept a été développé dans de nombreuses villes mondiales et européennes telles que Paris, Berlin, Madrid, Tokyo, Rio, … Marseille est la deuxième ville, après Paris, a tester cette nouvelle fonctionnalité.

Un concept en défaveur de l’économie locale ?

A priori, on pourrait dire que l’idée est très bonne et qu’elle permettra peut-être de créer une synergie entre les Marseillais et de faire connaître les petits coins sympas de la ville à nos chers visiteurs. De l’autre côté, on observe que la plateforme américaine s’empare définitivement du marché hôtelier et tente aujourd’hui d’exploiter le côté récréatif. Cela va à l’encontre des plateformes indépendantes locales ou des visites guidées thématiques.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community Manager en temps partagé pour Reso PACA, Laura propose des prestations en communication web aux professionnels de l'hôtellerie-restauration. Elle partage avec vous l'actualité du CHR en région PACA.