Top 10 des spécialités vendéennes les plus convoitées

20 318 lectures

Touriste ou résident, vendéen de naissance ou d’adoption, personne n’a pu passer à côté du riche patrimoine vendéen : le Puy du Fou, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier, le Marais Poitevin, le Vendée Globe… Et notre gastronomie n’est pas en reste : petit tour d’horizon (non exhaustif !) des spécialités vendéennes.

APÉRITIFS : 

1. Le préfou

Pas d’apéro sans préfou ! Garni avec un peu de beurre et d’ail, rien de tel pour tester l’amour ou l’amitié que l’on vous porte ! Mais c’est tellement bon !

préfou, spécialité vendée

2. La troussepinette

Ce vin d’épines est issu de la macération de jeunes pousses d’épine noir (prunelier) mélangées à de l’eau de vie, de vin et du sucre. A boire frais en été et en vin chaud l’hiver !

trouspinette spécialité vendée

3. La chouanette

Accolyte de la Trouspinette : la Chouanette est issue de la macération de cassis, fraises, framboises, mures, groseilles et cerises. Rappelez-vous : 5 fruits et légumes par jour… Mais attention : à consommer avec modération !

Chouanette, spécialité vendée

LES PLATS :

4. Les pommes de terre de Noirmoutier

Tout juste poêlées avec un petit peu de beurre et de la fleur de sel de Noirmoutier bien sûr ! Rien à ajouter, c’est un régal !

Bonnotte de noirmoutiers, spécialité vendéenne

5. Les sardines de St-Gilles Croix de Vie

A la plancha avec un peu de fleur de sel hum…A faire griller chez les autres de préférence, rapport à l’odeur !

sardines st gilles spécialité vendée

6. La mogette

Pas glamours nos mogettes ? Ok, challenge accepted ! Nous avons trouvé deux recettes de mogettes qui donnent envie ! Les recettes sur www.aufilduthym.fr

jambon mogette

Le traditionnel jambon mogette vendéen !

7. Le jambon vendéen

Evidemment il peut accompagner les fameuses mogettes. Mais mon p’tit, pensez-y aussi pour les pique-niques au bord de la mer ou légèrement grillé à la poêle pour vos brunchs du dimanche !

jambon vendéen

LE SUCRÉ :

8. La gâche vendéenne

LA motivation pour se lever le matin !

gache vendéenne

9. Le fion vendéen ou flan maraîchin

Nous ne tomberons pas dans les jeux de mots graveleux et éculés. Non non non, pas de ça chez nous ! Sachez que fion signifie flan en patois vendéen ! Il s’agit donc d’un flan pâtissier… en mieux car vendéen !

Fion vendéen spécialité vendée

10. Le tourtisseau

C’est frit, ça dégouline de gras, ça laisse les doigts huileux, c’est sucré. Bref, même après une salade de concombres et une diète au jus de citron pendant 3 jours (joie!), c’est forcément trop. Mais c’est ça qui est bon !

Tourtisseau, spécialité vendée

 

Partagez vos photos et spécialités préférées, nous compléterons l’article !

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

Community Manager en temps partagé pour Reso 85 et Reso 37-86, Julie propose des prestations de communication web à nos adhérents.

Les commentaires sont fermés