Bientôt des restaurants d’insectes en France ?

810 lectures

Alors qu’un restaurant qui ne sert que des insectes vient d’ouvrir il y’a quelques mois à Liège, ce concept peut-il arriver en France ? Un marché existe t-il dans l’hexagone pour l’entomophagie ?

Alors que certains restaurants en France proposent à dose « homéopathique » à leurs clients de découvrir des petites préparations apéritives à base d’insectes, le restaurant Les Bouchers Verts à Liège a composé l’intégralité de sa carte autour de plats à base d’insectes. Un concept qui a beaucoup fait parler mais qui a rapidement trouvé une clientèle !

Quelques recettes végétariennes sont proposées à ceux qui redoutent finalement l’aventure mais ce sont bel et bien, comme le logo l’illustre, les insectes mis à l’honneur de ce restaurant.

Cuisine d'insecte au restaurant Les Bouchers Verts à Liège

© Les Bouchers Verts

Rien de particulier à la première lecture de la carte, burgers, pâtes, tapas… Sauf que des insectes sont incorporés, parsemés, grillés au sein de chaque préparation. Larves, grillons, criquets, sauterelles font partie des plats stars du restaurant.

Extrêmement riches en protéine, les insectes constituent une des nouvelles nourritures du futur ! Autant s’y faire tout de suite et sauter le pas ! Pour en avoir goûté certains en Asie, nous pouvons vous le dire, c’est surprenant et bon !

En France, quelques adresses où vous pourrez tenter l’expérience de manger des insectes

(à moindre mesure pour le moment) :
– Le Ban Thai à Montpellier, assiette dégustation.
Vincent Jeannin, traiteur Place Royale à Pau vous propose une assiette découverte.
La Lucha Libre, cantine bar mexicaine à Paris pour déguster des tapas d’insectes en tenue de catcheur !
L’Aphrodite à Nice pour partager un menu totalement entomophage nommé « Alternativa Food »

Commandez vos insectes en ligne !

Il vous est également possible de tenter l’expérience à la maison, entre amis, en passant commande auprès du site internet JIMINI’S ou sur Insectes Comestibles : vous y trouverez des insectes assaisonnés pour l’apéritif ou d’autres plus indiqués pour la préparation de véritables plats.

Le phénomène prend de l’ampleur en France

Micronutris, Insectes Comestibles, Diminicrickets, Entotech, voici quelques noms qui composent la filière et qui prennent pas à pas pied dans le paysage culinaire français. Leur évolution est un signe favorable pour ce marché qui ne demande qu’à se développer fortement.

À l’heure où les tendances nutritionnelles évoluent sans arrêt, la consommation entomophage va t-elle s’intensifier en France, pays où la gastronomie traditionnelle tient encore une place de choix ? La question n’est en tout cas plus de savoir si un restaurant 100% insectivores va ouvrir dans l’hexagone mais bien, quand ?

On vous laisse, on a un cake aux grillons au four !

 

 

 

 

 

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 29, Reso 62-59 et Reso 4541, Mathieu propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement.