Hôtellerie-restauration : les trophées, championnats et concours de ce début d’année

0

Ce début d’année 2017 est riche en événements. Trophées, concours, championnats, scènes ouvertes, associations et organisations, jurys d’exception, …  L’hôtellerie-restauration est plus que jamais à l’honneur et de nombreux salons se prêtent au jeu.

Trophée Masse : les joutes culinaires des anciens lauréats au SIRHA

Trophée Masse : joutes culinaires

Il s’agit d’un événement inédit proposé par la Maison Masse et qui s’est déroulé au salon SIRHA le samedi 21 janvier dernier. 13 chefs issus de sélections précédentes et ayant atteint le podium d’une sélection se sont affrontés dans un esprit convivial sur l’espace « Cuisine en Scène ».

Le sujet : mettre en valeur le foie gras ? En binôme, ils ont eu 1h30 pour penser leur création et la réaliser.

Tout ceci se déroulera sous l’œil attentif du Président du jury, Guillaume Gomez, MOF et chef des cuisines de l’Elysée, ainsi que du Directeur technique,  Alain Le Cossec, MOF également, chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’Institut Paul Bocuse.

Côté jury, des femmes issues de la presse gastronomique : Odile MATTEI (Goûtez-Voir sur France 3), MERCOTTE (La Cuisine de Mercotte), Sandrine KAUFFER (Le Journal de Julien Binz), Nelly RIOUX (journaliste indépendante), Anne LUZIN (Magazine Le Chef), Aurélie SITRUK (Coz Magazine).

Le Bocuse d’Or fête ses 30 ans

Bocuse d'orCe prestigieux concours gastronomique rassemble des chefs d’une soixantaine de pays. Lors de la finale qui aura lieu les 24 et 25 janvier prochains, au salon Eurexpo à Lyon , les 24 chefs encore en course auront 5h35 pour servir une assiette 100% végétale (comprenez Vegan) et un poulet de Bresse aux crustacés. Cette année, c’est le chef français Laurent Lamal qui nous représente. Alors souhaitons-lui bonne chance !

Trophée du Maître d’Hôtel

Trophée du maître d'hôtelUn petit nouveau dans la série des trophées… celui de maître d’hôtel, qui met à l’honneur l’excellence des métiers de service et des arts de la table. Organisé par l’association Service à la française c’est à nouveau le salon SIRHA qui l’a accueilli samedi pour la finale.

Six candidats ont montré leur talent et ont du se démarquer à travers six ateliers : Arts de la table, Arts floraux, La carte, Arts du service, Accords vins, fromages et pains, Service d’une fin de repas. La grande gagnante est aussi l’unique femme du concours :  Elsa Jeanvoine.

  • Le Championnat de France du Dessert

Championnat de France du dessert 2017Mardi 17 janvier 2017. Lycée CFA Belliard de Paris. C’est déjà la 43e édition de ce championnat, créé en 1974 par le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), qui vise à découvrir nouvelles les tendances du dessert à l’assiette et a pour ambition de révéler les futurs visages de la pâtisserie française.

C’est François Perret, Chef pâtissier du Ritz Paris, qui a présidé la compétition, accompagné par un jury de professionnels, dont Philippe Etchebest.

Deux catégories étaient représentées côté candidats : juniors et professionnels. A l’issue de trois heures d’épreuve, deux finalistes ont été choisis pour s’affronter à Nancy, les 21 et 22 mars au Lycée Stanislas : Vincent Cabel, du CFA Médéric à Paris et Julien Noray, Restaurant AG Les Halles, à Paris également. Rendez-vous au mois de mars pour le résultat final !

Opt In Image
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Et recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine.
* champs obligatoires



Je suis


 Choisissez un / des département(s)












Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso IDF, Melissa propose des prestations en communication web à nos adhérents parisiens. Ici, elle partage avec vous l'actualité de l'hôtellerie-restauration à Paris.