The Chef : concours de cuisine amateur à Nantes

487 lectures

C’est du 15 au 29 octobre 2016 qu’aura lieu la première édition du concours de cuisine amateur The Chef à Nantes. Ce concours verra 24 cuisiniers amateurs de mesurer les uns aux autres autour de 3 épreuves, jugés par 3 chefs professionnels.

C’est dans le cadre de la semaine du goût, qui a lieu du 10 au 16 octobre 2016, que le centre commercial Océane de Rezé organise ce premier concours de cuisine amateur nantais. Chaque samedi, respectivement le 15, le 22 et le 29, les candidats s’affronteront lors d’épreuves chronométrées en public. Cet événement, où la participation est gratuite, permettra à ces cuisiniers amateurs (qui ont déjà été sélectionnés) de mesurer l’étendue de leurs talents, sous l’oeil expert d’un jury de chefs professionnels.

concours the chef nantes

Le vainqueur de The Chef remportera des lots fournis par les partenaires de ce concours : robot professionnel, repas dans un restaurant étoilé, cours de cuisine, … Mais au delà des lots, ce concours culinaire est l’occasion pour ces cuisiniers amateurs de mettre en avant leur talent, voire d’être un tremplin vers un projet culinaire.

Suivez l’événement avec Reso 44

Pendant les trois semaines de concours, rendez-vous sur la page Facebook de Reso 44 et ici-même, sur notre blog, pour suivre l’événement avec nous : photographies, vidéos en live, interviews des candidats et des chefs, …

The Chef : le jury

Les candidats de ce concours de cuisine se verront évalués par un jury de 3 cuisiniers professionnels. Découvrez leurs portraits ci-dessous :

restaurant jean yves guého

Jean-Yves Guého

Originaire de Vannes, Jean-Yves Guého est chef au restaurant L’Atlantide 1874 – Maison Guého depuis novembre 2015. Ce restaurant de 70 couverts est situé sur la butte Saint Anne et offre une vue imprenable sur la Loire. Chef connu et reconnu à Nantes et en Loire-Atlantique, il arbore une étoile Michelin et 4 toques au Gault & Millau 2015.

isakaya joyi chef

Anthony Nguyen

Anthony Nguyen est chef du restaurant Izakaya Joyi depuis 2010. Dans ce restaurant japonais situé 4 rue de Colmar à Nantes est proposé un sushi authentique, inspiré par les origines vietnamiennes du chef. Anthony Nguyen a d’ailleurs été sélectionné au Gault & Millau en 2013, et a participé au 1er concours mondial de sushi à Tokyo en novembre 2015.

chef thierry drapeau

Thierry Drapeau

Chef au restaurant Thierry Drapeau – Logis de la Chabotterie situé à St Sulpice le Verdon (85), Thierry Drapeau arbore deux étoiles au guide Michelin. Ce même établissement est devenu en 2013 Relais & Châteaux, le premier en Vendée. Le chef y propose une cuisine inspirée des merveilles de la Vendée, préférant les herbes aux épices, qui résulte en une cuisine florale parfumée et colorée.

The Chef : les épreuves du concours

Tout commencera samedi 15 octobre, où les 24 cuisiniers amateurs prendront part à l’épreuve du « panier surprise ». A la manière de Top Chef, ils auront une heure pour préparer un plat avec trois ingrédients imposés qu’ils découvriront juste avant le début de l’épreuve. Seuls 12 candidats continueront l’aventure.

concours de cuisine amateur nantes

La deuxième épreuve, qui aura lieu samedi 22 octobre, est intitulée « Manger 5 fruits et légumes« . Sur les 12 candidats participants, seuls 6 continueront l’aventure. Les 12 candidats seront jugés cette fois par le public, qui pourra voter pour son candidat préféré du 17 au 21 octobre sur la page Facebook Galerie Océane, et directement dans le centre commercial. Ces votes permettront de constituer des binômes.

La finale, dont l’épreuve est tenue secrète pour le moment aura lieu le samedi 29 octobre, et comportera deux épreuves. Le verdict finale du jury de The Chef sera dévoilé ce même jour à 18h30.

De nombreuses animations

En parallèle de ce concours de cuisine seront organisés divers ateliers et événements du 17 au 28 octobre 2016 pour les visiteurs de la galerie Océane. 7 ateliers sont prévus par jours, de 11h à 20h, pour vous faire découvrir des techniques et recettes simples et audacieuses. Des cours de cuisine, et des animations gratuites sont prévues. Le mercredi, jour des enfants, des ateliers adaptés leurs seront proposés.

Voir le planning des animations

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm