Philippe Etchebest ouvre sa table d’hôtes gastronomique à Bordeaux

398 lectures

Le très célèbre Philippe Etchebest, qu’on ne présente plus, ouvre aujourd’hui sa table d’hôtes à Bordeaux. Pas de nouvelle adresse cependant, cette table d’hôtes se situant dans les sous-sols de sa brasserie Le Quatrième Mur.

Avec cet établissement dans l’établissement, Philippe Etchebest renoue avec la cuisine gastronomique. Ça faisait en effet plusieurs mois que le chef cherchait un endroit où installer sa nouvelle table gastronomique. Philippe Etchebest ne s’en cache pas, il souhaite retrouver les étoiles. Il en avait en effet décroché deux quand il était aux commandes des cuisines de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion.

table d'hôtes philippe etchebest

Voici la table d’hôte, face aux cuisines

Ce sont douze gourmets qui pourront découvrir les créations du chef sur cette grande table. Le lieu est original, puisqu’il se situe en sous-sol face à la cuisine du Quatrième Mur. Philippe Etchebest a déclaré à 20 Minutes que cette table existait déjà, mais seulement pour les invités du chef. Il y a accueilli de grands chefs comme Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Hélène Darroze ou encore Michel Guérard. Ils ont fait des expériences, des menus ont été créés par le chef Etchebest, et l’idée d’ouvrir cette table au public est arrivée.

Interaction et convivialité avec les cuisiniers

Outre l’ambition de créer des plats d’exception, Philippe Etchebest a pour volonté de créer un lieu convivial, où les gens se sentent à l’aise. Pour ce faire, il souhaite qu’un véritable dialogue soit instauré entre les clients et les cuisiniers qui viendront servir et présenter leurs plats. Interaction, convivialité et proximité seront donc les maîtres mots de cet établissement qui entend casser les codes classiques des restaurants gastronomiques.

Le chef annonce d’ailleurs la couleur : « Ceux qui veulent du grand service savent parfaitement où se trouvent les grandes maisons. Là, l’idée est d’être en prise direct avec les cuisines. » On en peut pas être plus clair !

Le produit avant tout

Le chef annonce qu’il ne proposera « pas d’amuse bouche en introduction, mais un bon jambon, un bon pain, un bon beurre. » La qualité des produits, notamment bruts, sera donc un point très important. Le faible nombre de couverts permettra au chef de travailler avec des petits producteurs locaux plus facilement qu’au Quatrième Mur, quantités oblige. Prix du menu : 150 euros pour 7 plats plus le fromage, boissons non incluses.

philippe etchebest table d'hôtes

Le homard par Philippe Etchebest

Moins de télévision, plus de cuisine

Qui dit nouveau projet culinaire, dit fort investissement personnel. L’établissement étant ouvert le soir uniquement, mais 7 jours sur 7, le chef a été contraint de réduire ses activités télévisuelles. L’objectif pour lui est d’arriver à seulement 5 jours de tournage par mois pour Top Chef et Cauchemar en Cuisine, afin de passer 70% de son temps à Bordeaux. Le chef l’avoue, il ne sera pas tous les jours en cuisine, mais quand il sera absent il fera une apparition en direct pour ses hôtes sur un écran situé en bout de table.

Table d’hôtes gastronomique Philippe Etchebest
sous-sol du restaurant le Quatrième Mur
Opéra National de Bordeaux – Grand-Théâtre
2 Place de la Comédie
33000 Bordeaux
Horaires d’ouverture
Ouvert le soir, 7 jours sur 7

crédit photos : M.Bosredon/20Minutes

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.