Retour sur le Festival du Château Gourmand à Brélès !

642 lectures

Le week-end dernier s’est tenue la 4ème édition du Festival du Château Gourmand, au Château de Kergroadez à Brélès.

Démonstrations culinaires, repas orchestrés par des Chefs, cours de cuisine : de nombreux temps forts ont rythmé ces trois jours de fête.

À Reso 29, nous sommes très fiers d’avoir été partenaire de ce bel événement mettant en avant la gastronomie locale et le patrimoine culinaire français.

Le Festival du Château Gourmand

Créé en 2015, cet événement célèbre et valorise, durant trois jours, le patrimoine culinaire exceptionnel et la richesse de notre terroir. Chaque année, de nombreux chefs sont invités afin de mettre en avant les produits locaux, issus de circuits courts, naturels et de saison.

Le Dîner de Gala, orchestré par L’R Durable, est le moment parfait pour célébrer la gastronomie et montrer les savoirs-faire des chefs venus de toute la France !

Il sont, également, accompagnés de producteurs (vins, produits de la mer, fromages, charcuterie) pour proposer un programme qualitatif d’animations et de dégustations.

Chaque année, le Festival est porté par des bénévoles engagés qui souhaitent mettre en lumière la tradition et l’identité culinaire bretonne.

Programme de ces journées

Durant ces 3 jours, les visiteurs se sont vus proposés plusieurs ateliers et cours de cuisine animés par des chefs locaux :

Au programme :

  • Des cours de cuisine de 2 heures, prodigués par un chef autour d’un produit, d’une ou plusieurs recettes, avec une dégustation à la fin, autour d’un verre.
  • Des ateliers œnologiques de 45 minutes autour des vins, des bières, des bulles avec un accompagnement de fromages.
  • Des ateliers enfants autour de découvertes culinaires et gastronomiques (à partir de 6 ans).
Atelier oenologie à Kergroadez

Atelier Oenologie et Fromages avec Sébastien de Ty Ar Gwin et Carine de l’Escale Fromagère

Le vendredi, 60 enfants de trois écoles, ont participé à quatre ateliers. Le samedi, ils ont travaillé le chocolat avec Jean-Yves Kermarec. Les adultes, répartis en ateliers culinaires et d’œnologie, ont pu voir à l’œuvre Loïc Martius, champion de France de sculpture sur fruits et légumes.

Un Dîner de Gala a été organisé le samedi 6 octobre avec l’association L’R Durable. Ce menu gastronomique en 5 services – accord mets et vins a été concocté par :

Le menu proposé cette année :

  • Cocktail et amuse-bouches (David Royer et Romain Pouzadoux)
  • Kig ha farz, far cuit dans l’eau de mer, oignons confits (lipig), sarrasin torréfié, huître pochée, condiment citron (Anthony Hardy)
  • Dorade pochée au lait de coco, fenouil confit, fraîcheur de granny-smith au kumbawa, coques en vinaigrette (Thomas Schoos)
  • Quasi de veau, butternut et trompettes de la mort, jus court (Jonathan Datin)
  • Fromages locaux et bio, vache, chèvre et brebis (sélectionnés par David Royer)
  • Paris-Brest tuile au sarrasin, sorbet fromage blanc miel de châtaignier, figue de Solliès rôtie (Masatoshi Takayanagi)
  • Mignardises (Laurélia Le Dreff)
  • Pains (La Fournée – Brest)
  • Café

Le dressage des tables et le service ont été réalisés par des élèves d’une école hôtelière de Dinard et 12 élèves venus de Cornouaille anglaise, ainsi que par Textures Traiteur. Ce dernier, traiteur à l’année au château de Kergroadez a également participé à la journée destinée aux enfants le vendredi et au cochon grillé du dimanche midi.

Source : Site Internet Julien Binz

Logo du Festival du Château Gourmand

FESTIVAL DU CHÂTEAU GOURMAND
Château de Kergroadez
29810 Brélès
02 98 32 43 93
Site internet
Facebook

 

 

Voir toutes les actualités de l’hôtellerie/restauration

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager pour Reso 29, Reso 67-68 et ses adhérents, Fanny vous fait partager ses trouvailles sur l'actualité en hôtellerie-restauration.