Découvrez le Restaurant Anne de Bretagne

210 lectures

Nous vous présentons aujourd’hui le restaurant Anne de Bretagne, à la Plaine sur Mer. Le chef Philippe Vétélé et son équipe vous proposent divers menus gastronomique, dont un menu gastronomique « intemporel, autour de la mer et l’iode » qui nous allons détailler dans cet article. Son épouse Michèle Vétélé, élue sommelière de l’année en 2009 par le magazine Le Chef, y démontre toute son expertise dans les accords mets et vins réalisés tout au long du repas.

Restaurant Anne de Bretagne

Un cadre magnifique

Une expérience gastronomique unique

Le restaurant a beau avoir une vue imprenable sur la baie de la Plaine sur Mer, une fois les assiettes servies on la lève rarement tant il y a de choses à observer et goûter. L’approche culinaire de Philippe Vétélé vous fera redécouvrir des aliments que vous connaissez sous un jour nouveau.

Philippe Vétélé Michèle Vétélé

Philippe Vétélé et sa femme et sommelière Michèle Vétélé

Les entrées : produits locaux revisités

Il faut savoir que ce menu propose un véritable parcours culinaire, avec plusieurs entrées (appelées pré-entrées), un plat puis le dessert. A chaque plat est associé un verre de vin spécialement choisi par la sommelière Michèle Vétélé. En guise de première pré-entrée vous aurez le choix entre des variations autour du foie gras ou autour des huîtres. Pour le foie gras, l’assiette contient un triangle foie gras / pain d’épice, une émulsion de foie gras et de cèpe, ainsi qu’un bonbon foie gras / citron.

foie gras sous 3 formes

Variations autour du foie gras – Philippe Vétélé

Vous pouvez opter pour la déclinaison d’huîtres Gillardeau en quatre températures, composé d’un sorbet à l’huître, huître en chaud et froid de chou-fleur, d’huîtres en marinière tiède, puis d’une huître chaude au curry-cumin. Le conseil du chef est de déguster du froid au chaud, et de revenir sur le sorbet à la fin.

Huîtres gillardeau

Les huîtres Gillardeau en 4 températures

Arrivera ensuite une seconde entrée : les palourdes de la baie, accompagnées de sifflets de poireaux, d’un sorbet vinaigrette Muscat blanc, et d’une huile de colza bio. Le vin proposé avec cette entrée est un Fié gris, vin du pays de Retz. Enfin, la dernière entrée consiste en une marinière de coquillages de la côte au thym citronné, accompagnée d’un verre de Saké Sayori qui pourra surprendre les palais les plus sensibles par la puissance de son arôme.

marinière de coquillages

Marinière de coquillages

Un plat simple et maîtrisé

En guise de plat principal, il vous sera servi un dos de Saint Pierre cuit à l’unilatéral, avec vagues d’iode (sauce aux palourdes), et jeu de cardes. Pas de surprise au niveau du goût contrairement aux plats précédents, mais un classique maîtrisé à la perfection.

dos de saint Pierre anne de bretagne

Dos de Saint Pierre cuit à l’unilatéral et ses cardes

Les desserts

Le chef pâtissier Jeremie Bousseau vous proposera deux desserts pour ce menu : l’un autour de la poire, l’autre autour du chocolat. Les plus gourmands irons probablement vers le chocolat. Le dessert à la poire consistait en une poire pochée à la fleur d’oranger, accompagnée d’une crème brûlée Cognac-caramel et d’une tuile croquante au miel et poivre long d’Indonésie.

Le chocolat lui est présenté présenté en crémeux de Guanaja à l’armoise, accompagné de macarons à l’estragon, le tout dressé en forme d’arbre pour rappeler le folklore breton.

dessert au chocolat poire pochée anne de bretagne

Restaurant Anne de Bretagne
Port de la Gravette
44770 La Plaine Sur Mer
Tél. 02 40 21 54 72
www.annedebretagne.com

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm