RESO France, le groupement des hôteliers restaurateurs est labellisé LUCIE !

1 537 lectures

RESO France, groupement d’employeurs de l’hôtellerie restauration et du tourisme a obtenu le 27 septembre 2017 la labellisation LUCIE, illustrant la force de son engagement en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le label a été délivré à la suite d’une évaluation réalisée par AFNOR Certification. Un comité de labellisation indépendant décide ensuite, en tenant compte du rapport d’évaluation et du plan de progrès, de l’attribution ou non du label LUCIE.

Au bout de 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée. Cette évaluation doit être renouvelée tous les 18 mois afin de s’assurer des progrès RSE.

LUCIE : Label de référence en RSE en France basé sur le référentiel ISO 26000

Pour l’obtenir, RESO France a répondu à un cahier des charges comprenant 28 principes d’actions regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26000 :

  1.    Respecter les intérêts des clients et des consommateurs,
  2.   Préserver l’environnement,
  3.   Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés,
  4.   Valoriser le capital humain,
  5.   Respecter les droits fondamentaux de la personne,
  6.   Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général,
  7.   Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.

L’Origine de la démarche

La genèse de la démarche RSE de RESO France remonte à 2012. RESO fête alors ses 10 ans. La présidente fondatrice de RESO, Claudine Esnault annonce son départ sur un bilan prometteur.

La RSE se révèle alors comme une solution en accord avec les valeurs de mutualisation et de partage véhiculées par le groupement d’employeurs, mais aussi un fil conducteur pour structurer l’organisation de RESO tout en continuant à  impulser son développement.
Aujourd’hui, la RSE permet à RESO France de se remettre continuellement en question dans ses projets, tout en transmettant ses fondements et ses valeurs aussi bien à ses collaborateurs qu’à ses adhérents et partenaires.

Voici un extrait des engagements pris par RESO dans le cadre de la labellisation LUCIE :
– Sensibiliser les salariés, adhérents et l’ensemble de nos parties prenantes sur les principes de diversité et de non-discrimination.
– Formaliser la vérification et le rappel des règles de sécurité propres aux métiers des CHR dans la procédure de recrutement.
– Sensibiliser salariés et adhérents aux éco-gestes
– Formaliser et déployer une politique d’achats responsable en communiquant sur l’intérêt de la démarche RSE

A propos de l’Agence LUCIE

Créée en 2009 à l’initiative de Qualité France Association (fédération d’associations de consommateurs créatrice de labels et de certificats de qualité depuis 1947), l’Agence LUCIE a pour vocation d’administrer le label LUCIE. Ce label témoigne de l’engagement d’une organisation en matière de Responsabilité Sociétale selon les lignes directrices de l’ISO 26000. L’Agence assure en outre, la promotion des organisations labellisées par des actions de communication mutualisées, anime la communauté des labellisés et met à leur disposition une large base de connaissance sur les différentes thématiques du Développement Durable.

Opt In Image
Envie d'encore plus d'actu gourmande ?
Recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.