Qui sont les inspecteurs du Guide Michelin ?

0

Créé en 1900, le célèbre Guide Michelin attribue chaque année des étoiles aux restaurants français à travers le monde. Un véritable mystère persiste autour du guide rouge : celui de ses inspecteurs. Qui sont donc les inspecteurs du Guide Michelin qui notent les différentes tables de France ? Apprenez-en un peu plus dans la suite de cet article.

Voilà plus de cent quinze ans qu’ils créent une véritable émulsion dans le secteur de la gastronomie, qui attend leur verdict impatiemment chaque année. Ces inspecteurs sont bien réels, mais ils opèrent dans l’ombre, en incognito, fondus dans la clientèle des établissements qu’ils visitent. Ils seraient aujourd’hui entre 90 et 110 à être officiellement inspecteurs du Guide Michelin. Anciens cuisiniers ou d’une formation en école hôtelière, ils ont tous entre cinq et dix ans de métier. Après leur recrutement, ils suivent une formation d’une durée de six mois auprès d’inspecteurs confirmés.

Comment les établissements visités sont-ils choisis ?

Le choix des adresses s’effectue à partir de plusieurs sources : le courrier des clients, les avis sur le site Michelin, les articles de presse, et le bouche à oreille. Concernant le courrier, des lettres élogieuses sur certains restaurants aideraient le guide à s’y intéresser. Attention cependant à ne pas envoyer de faux courriers, que le Guide saura repérer. Les chefs sont également invités à constituer un dossier résumant les nouveautés de leur établissement (décoration, travaux, nouvelle démarche locavore, …), leur carte, des photos de l’établissement de la cuisine et des plats.

statistiques michelin

Des statistiques impressionnantes ! crédit photo : stephaneriss.com

À quelle fréquence les établissements sont-ils visités ?

Les établissements qui figurent au guide sont visités tous les deux ans. Ceux qui arborent un Bib Gourmand, un Bib Hôtel ou une étoile sont eux contrôlés tous les ans afin de valider si ils conservent, améliorent ou perdent leur statut. C’est dès le mois de janvier que sont répartis par tirage au sort les établissements à visiter entre les inspecteurs. Seuls les inspecteurs les plus anciens auraient le privilège de demander à couvrir un département plutôt qu’un autre. De manière générale, un inspecteur ne revient dans un département qu’il a déjà visité qu’au bout de 7 ans. Cela permet aux inspecteurs de rester dans l’anonymat le plus total.

Une grille de notation unique

Qu’ils notent des établissements à Paris, à Marseille ou ailleurs dans le monde, les inspecteurs Michelin utilisent tous la même grille de notation pour évaluer les restaurants. Cette grille leur permet d’évaluer cinq critères : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons (ou des saveurs pour les produits sans cuisson), la personnalité de la cuisine, la régularité dans la qualité des plats proposés, et le rapport qualité-prix.

Un travail dans le plus grand secret

L’inspecteur du Guide Michelin est tenu de respecter le secret professionnel, et opère sous couvert d’anonymat. Il réserve sa table sous un nom d’emprunt, et mange seul. Inutile d’essayer de le reconnaître, car si il s’en apercevait il serait obligé de le mentionner dans son rapport, ce qui le rendrait caduc, et qui entraînerait donc la visite d’un second inspecteur pour noter votre établissement. Afin d’être dans l’anonymat le plus total, l’inspecteur se comporte comme un client lambda : il règle son addition, ne prend pas de notes pendant le repas, et part sans se présenter au chef ou au directeur de l’établissement.

jury guide michelin

Inutile d’essayer de les reconnaître !

Les inspecteurs Michelin dans Top Chef

Oui oui, vous avez bien lu ! Les inspecteurs du célèbre guide rouge vont faire une apparition dans le concours de cuisine de M6 Top Chef ce mercredi 5 avril. Ils seront jury d’une épreuve des quarts de finale. Cela peut paraître contraire à leur obligation d’anonymat, mais il n’en est rien. En effet, la production de l’émission placera ces inspecteurs dans l’ombre, seules leurs silhouettes seront visibles à l’écran, rien de plus.

Opt In Image
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Et recevez chaque vendredi à 18h nos articles de la semaine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été écrit par :

mm

Community manager en temps partagé pour Reso 44, Kevin propose des prestations de communication web aux adhérents de notre groupement d'employeurs. Ici, il partage avec vous l'actualité et les bons plans de l'hôtellerie et de la restauration en Loire-Atlantique, et plus précisément à Nantes.